Programmation régulière hors les murs 2017-2018

Pouvoirs occultes et territoires rituels

Date limite : 31 OCTOBRRRE 2016
La période de l’appel est prolongée jusqu’au 13 NOVEMBRE 2016

Depuis quelques années, Verticale articule ses choix artistiques autour de pratiques campées dans la réalité du territoire et de l’organisme. Les formes des œuvres et des projets présentés antérieurement sont multiples : sculpture et installation, infiltration graphique, déambulation sonore, art action. D’abord liées entre elles par une approche formelle, ces propositions visaient, largement, une exploration critique et/ou poétique du territoire.

Cette année, Verticale propose aux artistes de jeter un regard oblique sur le paysage lavallois — naturel, social et/ou politique —, en le considérant sous l’angle particulier du rite et des rituels, comme vecteurs de cohésion et de singularisation communautaire, de marginalisation sociale et d’expression d’un pouvoir autarcique.

D’une telle observation du paysage, Verticale voit affleurer deux figures archétypales et métaphoriques distinctes, chacune entretenant un rapport occulte au territoire à travers un ensemble de pratiques rituelles : la sorcière et le gangster.

Liée à la terre par une ascendance d’ordre spirituel, la sorcière transgresse la norme, et survit grâce à sa force qu’elle tire d’une source surnaturelle. Insoumise et affranchie des idées matérialistes, la sorcière se solidarise et entretient l’art des rituels afin d’accomplir son culte, de manière à repenser les structures de savoir et de pouvoir.

Rattaché au territoire dans un rapport d’exploitation, le gangster infiltre la société et les institutions. Il prospère illicitement et impunément au détriment du système qui le craint et le maintient souvent pour éviter que sa menace ne le détruise de l’intérieur. Organisé et déviant, le gangster agit de façon concertée et pose les actes exigés, rationalisés, pour le maintien de son pouvoir, qu’il veut dominant.

Verticale — centre d’artistes est ouvert aux propositions en art performatif, puisqu’en tant que membre de VIVA ! Art Action, le centre participera à la prochaine édition de la biennale, prévue à l’automne 2017.

Verticale — centre d’artistes invite les artistes émergents, en mi-carrière ou établis à soumettre leur projet. Verticale est ouvert aux pratiques qui favorisent les dialogues interculturels et invite également les femmes, les membres des minorités visibles et/ou ethniques, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées à déposer leur dossier.

FORME ET CONTENU DU DOSSIER :

— Description du projet
— Texte de démarche
— CV à jour
— Documentation visuelle et liste de références
— Photographies : maximum de 10 en .jpg.
— Audio et vidéo : maximum de 7 minutes en lien externe
— Autre documentation pertinente au besoin (publications, revue de presse, lien vers site web, calendrier projeté,
budget, etc.)

Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (fichier .zip d’un maximum de 10 Mo). Pour ce faire, annexez votre fichier .zip au formulaire en ligne au bas de la page.

Les dossiers doivent être déposés en ligne. Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.

Pour télécharger l’appel, cliquez ici.
To download an english version, click here.

 * Si vous éprouvez des problèmes avec les liens pdf, veillez à utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox.

Informations




Verticale — centre d’artistes est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Ville de Laval.