Projet à la Villa — Programmation hors les murs 2019—20

Date limite : 1er novembre 2018

Cette année, Verticale — centre d’artistes (VCA) lance pour la première fois son appel de dossiers invitant les artistes « à la Villa » — bonifiant ainsi la programmation régulière hors-les-murs du Centre en y intégrant cette nouvelle structure de diffusion. Veuillez noter que l’appel thématique intitulé « Clan, destiné & clandestinité » pour la programmation régulière 2019—20 sert également de cadre conceptuel au présent appel de dossiers. Lire l’appel thématique.

De manière spécifique, le programme de diffusion au moyen de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques s’adresse aux artistes professionnel·le·s de Laval et du Québec qui s’intéressent à l’apport du numérique dans la création. Tout comme le Centre, la Villa accueille l’hétérogénéité des pratiques qui caractérise l’art actuel et favorise le décloisonnement disciplinaire, notamment en arts numériques. Espace de diffusion atypique et outil de création, la Villa est aussi objet et matière à façonner : elle est un lieu à inventer, une résidence à habiter, une demeure à bâtir !

Mandat et historique de Villa

Lancé au printemps dernier, Villa — véhicule d’arts actuels et numériques est le premier laboratoire mobile équipé pour la création numérique sur le territoire lavallois. Lieu de création, de microdiffusion, de promotion et de médiation, Villa fait son apparition dans un contexte où VCA ne bénéficie d’aucun lieu de création et de diffusion pérenne. Villa incarne le nomadisme propre au Centre et sa volonté d’entrer en contact avec la population, d’aller vers les gens, là où ils sont.

Villa a été conceptualisée et aménagée de concert avec la firme de design participatif La Camaraderie, des artistes professionnels et des membres de la communauté. Le véhicule est conçu comme un espace modulable en fonction des projets et des besoins techniques des artistes. Visitez la page de la rencontre de co-création.

Les premiers projets réalisés au moyen de Villa ont pris la forme de résidences de création estivales. Stationnée pour l’occasion au Centre de la nature de Laval, la Villa a accueilli le duo d’artistes en arts médiatiques Lagueux & L’Écuyer, ainsi que l’artiste numérique Roby Provost Blanchard. Les résultats de leurs recherches feront l’objet de présentations publiques le 29 septembre prochain.

VCA invite les artistes établi·e·s, en mi-carrière ou émergent·e·s à soumettre leur projet.

Présentement en transition vers des installations pérennes, VCA offre aux professionnel·le·s des arts de Laval et du Québec un cadre incomparable où élaborer leur processus de création dans une perspective critique ou poétique, en investissant un territoire donné. Pour lire sur l’historique, la mission et le mandat du centre, cliquez ici.

Dans un souci d’inclusivité et de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers d’artistes sous représenté·e·s ou peu représenté·e·s dans le milieu des arts.

Appel de dossiers : du 1er septembre au 1er novembre 2018

Diffusion des projets artistiques : entre avril 2019 et mars 2020

CE QUE VCA OFFRE À L’ARTISTE SÉLECTIONNÉ·E :
— Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
— Documentation photographique
— Droits d’exposition
— Participation aux frais de montage et de production
— Participation à la rémunération des techniciens
— Participation aux frais de transport et de déplacement
— La possibilité de réaliser une résidence de création au Centre communautaire Sainte-Dorothée (public visé : adolescent) du 2 au 8 juin 2019

La spécificité de VCA étant de diffuser hors les murs, le centre reçoit des projets qui, proprement in situ ou non, réfléchissent au(x) lieu(x) de diffusion dès leur conception, ou encore, qui proposent des types de lieux à investir par la diffusion. Par conséquent, il est attendu des artistes qu’ils ou elles accompagnent le Centre dans son travail de prospection, et ce, de manière à ce que les lieux de diffusion choisis soient signifiants pour chaque projet et pratique individuelle.

En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, VCA cherche autant que possible à trouver, lorsque les projets le demandent, des espaces de diffusion sous la forme de partenariats et autres types de collaboration ; autrement, les frais de location seront couverts avec les budgets de production des projets.

FORME ET CONTENU DU DOSSIER :
— Description du projet
— Texte de démarche
— CV à jour
— Documentation visuelle et liste de références
— Photographies : maximum 10 en format JPG
— Audio et vidéo : maximum 7 minutes en lien(s) externe(s)
— Autre documentation pertinente au besoin (publications, revue de presse, liens vers sites web, calendrier projeté, budget, besoins projetés en équipements, etc.)

Veuillez fournir un fichier compressé contenant les pièces mentionnées ci-dessus (le fichier zip devra faire au maximum 10 Mo).

Les dossiers doivent être déposés en ligne.

Les dossiers reçus par la poste ne seront pas évalués.

Pour télécharger l’appel, cliquez ici.
To read and download an english version, click here.

 * Si vous éprouvez des problèmes avec les liens pdf, veillez à utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox.

Informations





Verticale — centre d’artistes est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec et Ville de Laval.