Choristes recherchés — Ateliers d’exploration sur la voix avec l’artiste visuel Ileana Hernandez

1 / 1
Ileana Hernandez, Corp roca, vue de processus, 2018.

L’artiste vous invite à explorer avec elle des tonalités, des sons, des rythmes, etc. pour inspirer la performance d’un récit de science-fiction !

Dates et horaires :

  • mar. 5 : 19-20 h
  • jeu. 7 : 19-20 h
  • sam. 9 : 14-15 h
  • lun. 11 : 19-20 h
  • mar. 12 : 19-20 h annulé

Lieu : Terrain vert au centre de Place Montmorency, à Laval-des-Rapides (accessible via rue d’Argenteuil ou avenue Dussault)

    Gratuit. Ambiance familiale.
**    L’activité se déroule à l’extérieur (pas d’annulation en cas de faible pluie)
***  Venez à 1, 2 ou 3 ateliers, selon vos disponibilités !

Pour toutes questions : ileana.hdz.c@gmail.com / 438-828-4045

Contexte

Dans ma pratique artistique, j’aime créer des images surréalistes. J’utilise le corps comme médium et l’humour comme voie pour faciliter des dialogues entre spectateurs de tous âges. Cela crée des moments agréables et rend l’art accessible.

Dans le cadre de ma résidence artistique au centre d’artistes de Laval Verticale, j’ai développé un projet qui explore différents types de camouflages. Je me suis entre autres intéressée aux terre-pleins de Laval en imaginant pouvoir me camoufler en roche pour intégrer les aménagements paysagers de ces espaces étranges, sortes de simili-parcs.

L’œuvre Corps roca

    

Mes explorations du territoire lavallois et mes échanges avec l’artiste Raphaëlle de Groot (agissant auprès de moi comme mentore), m’ont amené à développer une histoire fictive.

Dans ce récit,  une voix énigmatique prend la parole pour questionner la relation “ déséquilibrée et non accordée ” que “ l’espèce molle ” a avec la nature. Cette espèce, pour moi, c’est l’être humain, et la voix mystérieuse pourrait bien être celle de la nature elle-même, que j’imaginais s’exprimer à travers une roche comme espèce la plus évoluée de la planète.

Elle, qui semble tout comprendre de “ la bonne fréquence ” et de “ l’harmonie ”, attend la fin de l’humanité pour créer sa propre civilisation en paix.

Explorations et collaborations

J’ai assisté à une répétition du Chœur de Laval et le réchauffement de voix m’est apparu incroyablement magique !

Plusieurs aspects m’ont fasciné :

  • La façon dont le corps se transforme pour créer et moduler les sons
  • Le contrôle de la respiration et la force du ventre
  • L’ensemble des voix transforme l’espace. Il peut devenir petit ou très grand
  • Les différentes tonalités des voix qui peuvent changer notre perception de l’environnement
  • La persévérance, le dévouement et la patience des participant·e·s
  • La communauté créée autour de la voix et du corps

Ce qui se produit comme sensation lors de ces réchauffements vocaux est, pour moi, ce qui traduit le mieux la recherche d’harmonie et d’équilibre — de la “bonne fréquence”, dont parle la roche dans mon récit. C’est maintenant ce qui m’amène à vous lancer une drôle d’invitation — celle de participer à mes explorations artistiques !   

J’aimerais vous présenter la courte histoire que j’ai écrite, recueillir vos commentaires et impressions. Nous pourrions échanger autour des sujets que je veux évoquer dans mon projet.

Ensuite, si vous êtes curieux/euses, je propose une petite marche pour que vous puissiez voir les roches et le terre-plein qui m’ont inspirée.

Comment pensez-vous que cette espèce communique?

Comment communiqueriez-vous avec une espèce si différente?

Nous pourrions utiliser ce temps pour explorer des tonalités, des sons, des rythmes, etc. ou pour vous exercer simplement !

J’aimerais beaucoup pouvoir faire une exploration sonore avec vous !

— Ileana Hernandez


L’activité est soutenue par le Programme pour les arts et les lettres de Laval 2015-2018, Soutien aux projets des organismes artistiques et littéraires professionnels, du Conseil des arts et des lettres du Québec.