Historique

Fondée en 1991, Verticale — centre d’artistes est un organisme à but non lucratif, issu de la Société des arts visuels de Laval, un regroupement d’artistes incorporé dès 1987, qui a entrepris de se doter d’un centre d’artistes autogéré afin de faciliter l’exercice de la profession artistique à Laval et d’y contribuer au développement de l’art actuel. En 2012, l’assemblée des membres a modifié la dénomination de l’organisme (auparavant Galerie Verticale) pour Verticale — centre d’artistes,  jugeant cette appellation plus représentative de la nature de ses activités. Depuis 2010, Verticale — centre d’artistes est en processus de relocalisation. Pendant cette transition vers des installations pérennes, Verticale — centre d’artistes remplit son mandat, tant régional que national, en offrant aux Lavallois ainsi qu’au public venu d’ailleurs, spécialisé ou non, une programmation accessible dans différents points d’intérêt de l’Île-Jésus.

Mission

Verticale est un centre d’artistes qui contribue au développement de l’art actuel.

Il offre aux artistes professionnels et en voie de professionnalisation des lieux de création et de diffusion, favorise la vie associative et les rencontres avec le public.

Mandat

VCA accueille l’hétérogénéité des pratiques qui caractérise l’art actuel et favorise le décloisonnement disciplinaire.

VCA offre aux professionnels des arts de Laval et du Québec un cadre incomparable où élaborer leur processus de création dans une perspective critique ou poétique en investissant un territoire spécifique.

VCA veut rassembler les artistes en arts visuels autour d’une programmation forte et diversifiée, accessible au plus grand de citoyens de Laval, tant dans des espaces dédiés à l’art que dans des lieux publics sur tout le territoire lavallois.

VCA veut promouvoir l’art actuel en tant que reflet de la diversité de la Ville, une terre aux multiples statuts, et contribuer à forger l’identité culturelle de Laval.

Axes d'activités

Le mandat de Verticale — centre d’artistes se matérialise suivant trois axes d’activités : la création, la diffusion et la vie associative des membres. Ces trois composantes constituent le cœur des activités professionnelles du centre d’artistes autogéré.

Création

La production est entendue comme la création d’un projet artistique à des fins d’expérimentation et d’avancement de la démarche artistique. Cet axe est constitué par le travail de recherche et de création produit par les artistes et les auteurs. La production peut être soutenue par Verticale  —  centre d’artistes en amont d’un projet de diffusion ou en être indépendante.

Vie associative

Verticale — centre d’artistes offre à ses membres un espace d’échange professionnel, de réseautage, de mise en commun d’expertises et d’informations. Ces services basés sur l’échange et la coopération sont aussi constitués par des plateformes de visibilité mettant en valeur la pratique artistique des membres.

Diffusion

Verticale — centre d’artistes est un lieu d’accueil et de soutien pour les projets de la vaste communauté formée par les professionnels de l’art. Expositions, interventions, événements ponctuels ou infiltrations : la diffusion prend en charge financièrement et accompagne les projets des artistes, des commissaires indépendants et des chercheurs en art actuel jusqu’à leur présentation publique. La diffusion comprend aussi des activités liées à la production de savoir – colloques, forums, tables rondes regroupant des artistes et des chercheurs autour d’un sujet, ou encore  autour de projets créatifs et critiques ou de publication.