Verticale — centre d’artistes regroupe des artistes professionnels en nombre majoritaire et son mode de fonctionnement repose sur l’autogestion. Verticale fait appel à ses membres à travers différents comités consultatifs, ayant pour mandat d’émettre des recommandations dont dispose le conseil d’administration et l’équipe.
La participation aux comités de recommandation est réservée aux membres professionnels de l’art (artistes et travailleurs culturels, de la relève ou établis), ainsi qu’aux membres de soutien.

Le comité finances

Le comité finances est un comité permanent qui élabore des recommandations relatives au contrôle financier et au développement des ressources financières du centre.
Il est formé du trésorier, de la direction, de la coordination administrative, d’un ou de deux membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.

Le comité membership

Le comité membership est un comité permanent qui élabore des recommandations relatives aux activités de vie associative du centre afin, notamment, de développer l’adhésion au centre d’artistes et de favoriser une plus grande participation des membres aux activités de l’organisme.
Il est formé d’un membre du conseil d’administration qui en assure la présidence, de la direction, de la coordination à la programmation, d’un à trois membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.

Le comité projets

Le comité projets est un comité permanent qui reçoit ad hoc des mandats spécifiques et élabore des recommandations liées aux questions organisationnelles, à la programmation et/ou aux autres activités publiques du centre. Les mandats ad hoc reçus par ce comité le sont à la requête du conseil d’administration. Il peut s’agir de l’organisation d’évènements, de l’élaboration de projets, de la formulation de politiques liées aux activités publiques, etc.
Il est formé d’un membre du conseil d’administration qui en assure la présidence, de la direction, de la coordination à la programmation, de deux à quatre membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.

Le comité ressources humaines

Le comité ressources humaines est un comité permanent qui a pour mandat de faire les rapports sur les ressources humaines, de procéder aux embauches, aux évaluations et aux congédiements des employés, ainsi que de faire le suivi de tout autre sujet en rapport avec les ressources humaines.
Il est formé du responsable des relations de travail, membre du conseil d’administration, qui en assure la présidence, de la direction et, d’office, de la présidence.

Le comité relocalisation

Le comité relocalisation est un comité temporaire qui a pour mandat de faire des recommandations liées au projet de relocalisation du centre vers des installations pérennes et à des stratégies de programmation artistique pour une relocalisation temporaire.
Il est formé d’un membre du conseil d’administration qui en assure la présidence, de la direction, de la coordination à la programmation, d’un à trois membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.