— Équipe

Directrice générale et artistique

Charlotte Panaccio-Letendre

Charlotte Panaccio-Letendre a complété une formation universitaire de premier et deuxième cycle : d’abord, un baccalauréat en arts visuels et médiatiques (UQAM), ensuite, une maîtrise en étude des arts (UQAM) qu’elle a menée de front en même temps qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels (HEC). Son premier projet de commissariat, Impermanence, a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2012. Charlotte Panaccio-Letendre se distingue par une implication soutenue au conseil d’administration du Centre des arts actuels Skol, du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ), du Réseau des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL) et au Conseil régional de la culture de Laval (CRCL). Elle s’est aussi démarquée lors de l’organisation du colloque Art contemporain et hétérogénéité, tenu dans le cadre de la 69e édition de l’ACFAS, et dans différentes expériences de travail. Elle s’est jointe à l’équipe de Verticale — centre d’artistes en 2011.

Coordonnateur administratif

Lawrence Hagg

Lawrence Hagg est diplômé universitaire au baccalauréat en philosophie (UQAM) et au baccalauréat en administration des affaires (HEC). Cette double formation fait de Lawrence Hagg un gestionnaire critique impliqué dans différents domaines artistiques muséologie, danse contemporaine et art audio. Son parcours l’a amené à réfléchir et à écrire, pour les journaux Quartier libre et L’intérêt, sur la responsabilité sociale, l’éthique et l’économie. Entre 2011 et 2013, il est adjoint administratif à la coopérative de création Audiotopie. Il s’est joint à l’équipe de Verticale – centre d’artistes en 2012.

Coordonnatrice à la programmation et aux communications

Gabrielle Desgagné-Duclos

Gabrielle Desgagné-Duclos a complété un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Sous la direction de Johanne Lamoureux, elle s’est intéressée au tableau vivant comme dispositif esthétique et à sa réappropriation dans l’art contemporain en tant que stratégie de remédiation opacifiante. Pour le magazine l’Artichaut, elle s’est occupée pendant deux ans du pupitre arts visuels et a participé à l’élaboration du 5ième numéro papier. Elle est chroniqueuse pour l’émission Montréal s’EXPOse (CIBL 101,5) et a fait paraître des comptes rendus dans des revues d’art actuel. Avant de se joindre à l’équipe de Verticale en 2016, elle a travaillé au Centre d’exposition de l’Université de Montréal. Elle s’est jointe à l’équipe de Verticale — centre d’artistes en 2016.

Chargée de projet — Laboratoire numérique

Caroline Loncol-Daigneault

Caroline Loncol Daigneault est auteure et commissaire. En 2013-2014, elle est invitée comme auteure-témoin par l’artiste chorégraphe Tedi Tafel ainsi que par le centre Vaste et Vague dans le cadre d’un projet avec les communautés locales micmaques. En 2012, elle était commissaire de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli placée sous le thème de l’hospitalité, puis d’ELLE MARCHE blue mountain, une exposition-laboratoire avec l’artiste Vida Simon. Ardente défenseure des formes hybrides de l’écriture sur les arts, elle a mis sur pied le Laboratoire parcellaire, une résidence d’écrivains à OBORO, qui a donné lieu à un cycle de médiation et à un ouvrage éponyme qu’elle a dirigé aux éditions La Peuplade (2011). Elle développe présentement avec le centre d’artistes AdMare Le chant des pistes, une résidence-événement aux Îles-de-la-Madeleine; et, récipiendaire d’une subvention de projet aux critiques et commissaires du Conseil des arts du Canada, elle se consacre à l’écriture d’un ouvrage s’intéressant aux dialogues qu’engagent des artistes femmes avec l’environnement.

— Conseil d'administration

Président

Mathieu Baril

Lavallois d’origine, Mathieu Baril est diplômé de l’Université Concordia en beaux-arts et poursuit une maîtrise en management des entreprises culturelles à HEC Montréal. En tant qu’administrateur, il s’est démarqué par son implication soutenue pour le Cabinet, espace de production photographique. Par le passé, il a fait partie de l’équipe des festivals Art Souterrain et Pop Montréal. Étudiant, il a également été deux fois récipiendaire de la Fondation de soutien aux arts de Laval (arts visuels). Il est actuellement Responsable du financement privé pour Tangente et l’Agora de la danse.

Vice-Présidente

Marie-Ève Tanguay

Marie-Ève Tanguay est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval à Québec. Ses recherches portent sur la notion de métamorphose et de mouvement en art actuel, principalement en sculpture et en installation. Comme travailleuse culturelle, elle a, entre autres, œuvré au sein de l’Atelier Marcel Barbeau comme chargée de projets, édimestre et responsable des archives et des inventaires. Elle siège également au conseil d’administration du Conseil régional de la culture de Laval (CRCL).

Secrétaire

Félix Chartré-Lefebvre

Félix Chartré-Lefebvre est artiste et étudiant en histoire de l’art. Ses activités pratiques et théoriques concernent les conditions de l’accueil et l’étrangeté. Intimement liée à ces enjeux, la question de l’hospitalité dans l’exercice artistique le préoccupe tout particulièrement. Cette relation se manifeste dans son travail de création par le biais de pratiques situées, infiltrantes et curatoriales. Actif au sein de plusieurs initiatives étudiantes et indépendantes, Félix allie l’organisation de manifestations artistiques et la rédaction. Ainsi, accumule-t-il de multiples pistes d’écriture poétiques et savantes, projets de groupe et organisations d’événements. Il a notamment participé à la mise en place de LÀ – Art d’action, une journée de performance en territoire lavallois, de la Rencontre interuniversitaire de performance actuelle (RIPA 2016) et au comité de publication de Expo de casier. Il est membre actif des centres d’artistes Verticale et Skol. Il est également bousier du FRQSC pour mener son mémoire de maîtrise au-delà du seuil de la pauvreté et récipiendaire d’une Bourse de la Fondation de soutien aux arts de Laval.

Trésorière

Yasmine Tremblay

Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Yasmine Tremblay profite d’une solide expérience de 13 années en administration et en gestion de projet dans le domaine des arts visuels. Elle a collaboré à 7 éditions du Mois de la Photo à Montréal ainsi qu’à la mise sur pied de nombreux projets d’expositions, de publications et de programmes publics, en collaboration avec des spécialistes et des commissaires d’exposition canadiens et étrangers, en partenariat avec les principaux lieux de diffusion montréalais (centres d’artistes, galeries universitaires, galeries privées, réseau des maisons de la culture et musées). Elle est actuellement coordonnatrice des expositions à la galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia.

Administratrice

Marie-Andrée Poulin

Je suis une artiste émergente vivante, indisciplinée et engagée, finissante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et journalière dans le milieu de la rénovation. Je suis née à Laval où j’ai fait mes études en arts visuels au Collège Montmorency. Mon travail, essentiellement performatif, s’active dans l’espace public à travers un désir de créer des actions qui allient mes multiples statuts et revendications. J’ai exposé notamment à Montréal, Laval, Sorel-Tracy, Rimouski, Baie-Comeau et à Szczecin, Pologne.

Verticale cherche actuellement deux administrateurs pour compléter le conseil d’administration du centre d’artistes autogéré.