Printemps 2018 — Événement 30e anniversaire de Verticale et lancement du Labmobile

1 / 1

À l’occasion de son 30e anniversaire, Verticale — centre d’artistes (VCA) est heureux d’inviter le public à célébrer trois décennies d’arts visuels à Laval en compagnie de ses membres actuels et passés, lors d’un événement festif qui aura lieu en avril 2018. Cet événement multiforme entend marquer les moments phares de ce qui demeure l’unique centre d’artistes autogérés et le seul organisme professionnel entièrement dédié aux arts visuels actuels sur le territoire lavallois. Il permettra à la communauté de redécouvrir le centre par le biais de ses archives et des témoignages d’artistes qui ont contribué à le façonner et à façonner le paysage artistique et culturel de Laval au fil de temps.

Pour commémorer le passé et imaginer l’avenir, l’événement anniversaire sera aussi le coup d’envoi du Labmobile, le premier laboratoire mobile équipé pour la création numérique sur le territoire lavallois. Lieu de création, de micro-diffusion, de promotion et de médiation, le Labmobile proposera ateliers collaboratifs et résidences artistiques. Faisant son apparition dans un contexte où VCA ne bénéficie d’aucun lieu de création et de diffusion pérenne, ce nouveau modèle d’équipement culturel incarne le nomadisme propre à VCA. Il aura pour vocation d’entrer en contact avec la population, d’aller vers les gens, là où ils sont. Le Labmobile sera conceptualisé et aménagé de concert avec la firme de design participatif La Camaraderie, des artistes professionnels et des membres de la communauté.

L’événement se tiendra à la Maison des arts de Laval le 30 avril prochain.
Plus de détails à venir.

Télécharger le communiqué


— Équipe de réalisation

Chargée de projet spécial 30e anniversaire — Jacinthe Blanchard-Pilon est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art (UQAM). Ses recherches portent notamment sur le phénomène de l’exil et la reconnaissance des artistes non figuratifs du Québec dans les années 1950 et, plus largement, sur la notion de mythe et les questions identitaires. Cumulant plusieurs années d’expérience en recherche, rédaction et coordination, elle s’implique dans plusieurs initiatives visant l’accessibilité de la recherche, la démocratisation et le rayonnement des pratiques artistiques. Elle a entre autres coorganisé le premier colloque interuniversitaire de l’Association des cycles supérieurs en histoire de l’art de l’UQAM en 2015 et a été assistante de recherche pour le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal de l’UQAM et BAnQ en 2016. Elle s’est jointe à l’équipe de Verticale — centre d’artistes en décembre 2017.

Chargé de projet Labmobile — Laurent Viau-Lapointe est artiste, musicien et travailleur culturel. À la suite à un baccalauréat en Arts médiatiques à l’Université Concordia, il poursuit présentement un D.E.S.S. en Gestion des organismes culturels à HEC Montréal. Passionné par l’aspect ludique et éducatif des nouvelles technologies, il a été animateur au Fab Lab du PEC et il est actuellement responsable de l’Atelier Makerspace du Collège de Maisonneuve. Cofondateur de l’entreprise de consultation en ateliers de création numérique Millimètre Seconde et coordonnateur de la maison de disques Atondo Musique, il s’implique également auprès de divers groupes et collectifs artistiques montréalais. Il s’est joint à l’équipe de Verticale — centre d’artistes en novembre 2017.

Firme de design — La Camaraderie est un studio de design multidisciplinaire mêlant communication graphique, design d’espace, interactivité et participation du public. À travers ses différents mandats, design d’exposition, installation urbaine, communication publicitaire, aménagement, ils créent des espaces de participation où les gens interagissent avec des systèmes d’expression : parole, écrit, image, son & mouvement. Leurs dispositifs d’expérience fonctionnent grâce à la collaboration des individus et au plaisir qu’ils prennent à faire partie de l’oeuvre collective.
Site Web

Le Labmobile est soutenu par le Lab culturel de Culture pour tous dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec.
Site Web