Jamie Ross — L’aumônier païen

  • Création
  • Diffusion
1 / 1
Photo : Jamie Ross, 2017.

Exposition
— Date : printemps 2018
— Horaire : À déterminer
— Lieu : À déterminer (quartier Saint-Vincent-de-Paul)

Action rituelle
— Date : printemps 2018
— Horaire : À déterminer
— Lieu : À déterminer (quartier Saint-Vincent-de-Paul)

 

Jamie Ross présente un projet d’exposition et d’art action réunissant paganisme, monde carcéral, imaginaire queer et rituels.

Parallèlement à sa pratique interdisciplinaire, Ross exerce les fonctions d’aumônier pour le Québec auprès des détenus du Service correctionnel canadien de croyances néo-païennes. Son principal lieu de travail est le Centre fédéral de formation (CFF), dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, à Laval. En tant qu’aumônier, il est l’un des seuls professionnels, avec le personnel médical ou juridique, à pouvoir visiter les détenus mis en isolement. À travers son double statut d’artiste et d’aumônier, il s’intéresse à ce qu’on pourrait identifier comme la sorcellerie, reconnue comme catégorie par l’État, et réfléchit aux manières dont certains nouveaux mouvements religieux nécessitent une reconnaissance gouvernementale cruciale, ainsi qu’à l’expression des minorités religieuses dans l’histoire de l’art canadienne.

La première phase du projet est une exposition d’œuvres plastiques réalisées par l’artiste et, surtout, par des détenus du CFF adhérant eux-mêmes aux croyances des traditions néo-païennes.

Dans la seconde phase, l’artiste propose une déambulation guidée dans le quartier Saint-Vincent-de-Paul, suivie d’une action rituelle sur la berge devant le CFF, en présence de son cercle montréalais de sorcières queer (de tradition Radical Faeries et Reclaiming).

Carte

Jamie Ross — L’aumônier païen

Laval, QC, Canada