Laboratoire numérique — Sérendipité

Évènement de lancement

  • Création
  • Vie associative
1 / 1

Date : mercredi 5 avril 2017

Lieu397 boul. des Prairies O., Laval (Québec) H7N 2W6 — 4e étage, salle de répétition

Horaire : de 14 h à 17 h 30
(Programme détaillé plus bas)

Directions (transport en commun) : À partir de la station Cartier (ligne orange), prendre les circuits
d’autobus 20-O, 24-O ou 63-N jusqu’à l’avenue Dussault. Prendre la porte située derrière l’immeuble, via la stationnement sur l’avenue Dussault. Environ 20 minutes.

25 places disponibles seulement, veuillez confirmer votre présence à laboratoire@verticale.ca ou par téléphone.

 

« Découvrir, par hasard et sagacité, des choses qu’on ne cherchait pas » : voilà dans sa formulation la plus élémentaire ce que recouvre la sérendipité. Voilà aussi l’esprit avec lequel un Laboratoire numérique se met en place à Verticale — centre d’artistes, de manière inattendue.

Doté d’un parc d’équipements sur mesure, ce Laboratoire s’adressera tout particulièrement aux artistes et aux organismes professionnels lavallois, toutes disciplines confondues, au milieu élargi des arts visuels et numériques, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’apport du numérique dans la création.

La sérendipité infuse résolument le projet du Laboratoire. Verticale entend faire mousser des occasions de rencontres et de découvertes non programmées, tout en favorisant une approche d’expérimentation, au croisement des disciplines.

Précédant l’installation physique du Laboratoire prévue à l’été 2017, l’événement de lancement Sérendipité vise à faire découvrir les grandes orientations de cette nouvelle ressource pour la création en art actuel.

Performances artistiques, présentations et échanges sont au rendez-vous.

Invités

— Sarah Wendt & Pascal Dufaux

— Eric Mattson

— Line Nault et Alexandre Burton

Programme


14 h — Accueil et présentation

14 h 30 — Sarah Wendt & Pascal Dufaux

Sarah Wendt & Pascal Dufaux, Mixing Ghosts, 2017. Photo : Pascal Dufaux.

Mixing Ghosts — Immergé dans une chambre d’écho visuel, entre le temps présent de l’action et le passé immédiat de sa médiatisation, les artistes explorent de nouvelles possibilités narratives, perceptuelles et vidéo picturales. Lors d’une installation/performance, ils proposeront au public une expérience se situant entre le théâtre d’objets et un dispositif de réverbération spatiale.

15 h — Eric Mattson

Les Inaudibles, 2015. Nicolas Dion participant à la marche organisée par Émilie Mouchous (Orbes 2).

Créer simplement mais numériquement ! — Dans un temps jadis, le mot informatique imposait l’image d’un vaste laboratoire très controlé où trônaient des machines monstrueuses. La miniaturisation des outils nous permet aujourd’hui d’abord la création au quotidien, à l’intérieur comme à l’extérieur. À partir d’une interface numérique, Eric Mattson proposera une carte audiovisuelle liée à un projet spécifique dont il fut le commissaire. Il abordera la création  « hors-les-murs » avec des outils numériques simples.

15 h 30 — Line Nault et Alexandre Burton

Line Nault et Alexandre Burton, corset interactif porté par Line Nault lors du spectacle Attachée, 2012. Photo : Janicke Morissette

Les artistes présenterons un bref survol de leurs projets interdisciplinaires, et focaliseront sur le travail de développement du corset interactif dans le cadre de la production de Attachée, avec une démonstration du corset appliqué à un rendu génératif audiovisuel.

16 h — Discussion

Un cocktail sera servi pour clore l’événement !

L’activité est rendue possible grâce au soutien de Ville de Laval et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2016.

Carte

Laboratoire numérique — Sérendipité

397 Boul des Prairies, Laval, QC, Canada