Lagueux & L’Écuyer — Melting Point

Dans le cadre de l'événement NORDICITÉ / Meeting Point

  • Création
  • Diffusion
1 / 1
Lagueux & L'Écuyer, Melting Point, détail, Jonathan L'Écuyer, 2018.

Dates : les 13, 14 et 15 novembre 2018

Heure : 21 h (dès la fin du spectacle qui débute à 20 h)
Lieu : Maison de la culture Maisonneuve 4200, rue Ontario Est, Montréal QC H1V 1K1

N.B. Places limités. L’événement NORDICITÉ / Meeting Point est accessible avec un laissez-passer pour le spectacle Nordicité.
Réservations : 514-872-2200
Laissez-passer disponibles sur lepointdevnete.com

Événement Facebook

Verticale est partenaire du Théâtre Incliné pour l’événement NORDICITÉ / Meeting Point, présenté dans le cadre du OFF CINARS. Conçu pour accompagner leur spectacle Nordicité d’une expérience augmentée avant et après la représentation en salle, NORDICITÉ / Meeting Point propose au public une rencontre interdisciplinaire entre des artistes du Nord et du Sud dans les espaces de la Maison de culture Maisonneuve. Pour Verticale, cette rencontre est aussi l’occasion de cultiver ses affinités artistiques avec un autre organisme culturel basé à Laval.

Les 3 soirs de l’événement, le duo en arts médiatiques Lagueux & L’Écuyer, avec la complicité de Mélanie Binette, propose Melting Point, une installation évolutive et participative qui s’active grâce aux voix du public.

Apposé à l’intitulé de l’événement (NORDICITÉ / Meeting point), le titre de l’œuvre questionne les glissements sémantiques entre les notions de rencontre, de fusion et de mixité sociale (melting-pot), en plus de suggérer des associations d’idées avec la fonte, voire avec la disparition. Melting Point fonctionne comme un dispositif de rencontres où les participants sont invités à prendre place aux micros pour faire évoluer entre eux un lien lumineux : grandissant, fondant, le sol se mêle et s’efface… Dans ce désir d’échange et de partage, au regard de notre histoire commune, peut-on atteindre ensemble un certain équilibre ?

Notons que la proposition artistique initiale a été transformée pour répondre à un nouveau contexte de diffusion. Malheureusement, en raison d’une situation indépendante de la volonté de Verticale, la collaboration avec l’artiste Inupiaq Allison Akootchook Warden a été annulée. Le Centre et les artistes espèrent que cette rencontre avec Allison pourra être reportée à une occasion ultérieure.


Le Théâtre Incliné est une compagnie québécoise fondée en 1991 par José Babin, metteure en scène et comédienne spécialisée en mime corporel. Le mandat de la compagnie s’articule autour de la recherche de nouvelles formes, la création et la diffusion de spectacles de théâtre axés vers une poésie de l’image. Ses productions visent principalement un public adulte mais sa forme théâtrale, qui se caractérise par l’utilisation de marionnettes, de comédiens et de théâtre d’ombres, intéresse aussi un public adolescent et parfois même plus jeune.

Verticale — centre d’artistes est partenaire du Théâtre Incliné dans le cadre de l’événement NORDICITÉ / Meeting Point pour la production et la diffusion conjointe de l’œuvre des artistes Lagueux & L’Écuyer, avec la complicité de Mélanie Binette. 

L’artiste Stéphanie Lagueux remercie Art Partage et Studio XX pour leur soutien dans le développement de cette installation.