Lagueux & L’Écuyer — Pêches et récoltes à la Villa

Résidence d'été à la Villa — véhicule d'arts actuels et numériques

  • Création
  • Diffusion
1 / 1
Lagueux & L'Écuyer, Conversations.

Période de résidence : du 13 au 21 juillet et du 24 au 29 août 2018
Présentations d’artistes et activités publiques : 29 septembre 2018, 13-21 h

Lieu : Centre de la nature, 901 avenue du Parc, à Laval 

Calendrier des activités publiques * :

— 6 juillet, 19-23 h, au Festival Diapason avec la collaboration de la musicienne Sheenah Ko 
14 juillet, 13-17 h et 18-20 h, fabrication de mouches à feu
— 20 juillet, 13-17 h et 18-20 h, fabrication de mouches à feu
— 21 juillet, 19-23 h, Conversations (dôme)
Événement Facebook

— 20 août, en journée, essais en réalité virtuelle avec Conversations (dôme)
— 24 août, 15-20 h, fabrication de mouches à feu
— 25 août, 13-17 h, fabrication de mouches à feu
— 26 août, 13-17 h, fabrication de mouches à feu
Événement Facebook

* Les activités se déroulent en continu. Activités pour tous (enfants de 7 ans et moins accompagnés d’un adulte). Le public est bienvenu en tout temps lors de la résidence ; les artistes seront au travail et pourront présenter leur processus.

Dans le cadre de cette résidence d’été au Centre de la nature de Laval, le duo composé de Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Écuyer explore différentes interactions avec le public à travers deux œuvres en processus de création. Dans cet esprit, ils privilégient les rencontres avec d’autres artistes et avec le public-visiteur afin d’élaborer de nouvelles pistes.

Avec le projet Conversations : un laboratoire socioludique, Lagueux & L’Écuyer invitent les gens à prendre place dans un lit pour faire l’expérience d’un jeu collaboratif qui met à l’épreuve leur habileté à s’entendre. Leurs réactions et échanges sont documentés pour être réinterpréter plus tard. Cette installation est présentée dans un dôme gonflable, qui agit à la fois comme protection et appât, avec des ouvertures tout autour pour permettre un coup d’œil à l’intérieur. Avec la collaboration de Mélanie Binette du collectif le Milieu de nulle part, ils explorerent de nouvelles façons d’aborder les passants.
Lire davantage sur Conversations

Avec le projet La pêche à la mouche à feu, le duo réalise avec le public sur place de petits bricolages électroniques et lumineux en explorant le potentiel poétique de lampes de jardin et de matériel récupéré afin de créer collectivement un chemin vers la Villa.
Lire davantage sur La pêche à la mouche à feu

Puis, en lien avec le Club de lecture de Verticale, Lagueux & L’Écuyer propose un Club vidéo en invitant l’organisme lanaudois Art Partage à proposer une sélection d’œuvres projetées en plein-air.


 Ballet et poussières

Lagueux & L’Écuyer, Ballet et poussières, capture d’écran du prototype, 2018.

  

Présentation de l’œuvre et discussion avec les artistes * : samedi 29 septembre 2018, dès 13 h

Lieu : Centre de la nature, 901 avenue du Parc, à Laval 

Horaire :
— Présentation de l’œuvre, de 13 h à 15 h 30
— Discussion avec les artistes et présentation de l’œuvre, de 16 h à 18 h

* Activité conjointe avec Roby Provost Blanchard pour la présentation de son projet de création, également dans le cadre des Résidences d’été à la Villa — été 2018

Événement Facebook

Pour conclure leur résidence de création à la Villa, Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer proposent l’essai d’un nouveau prototype de réalité virtuelle basé sur l’œuvre Conversations. Toujours en impliquant la collaboration autour d’une action domestique, ils cherchent à nouveau à créer l’émoi dans un jeu « qui se joue à deux ».  Chaque duo de spectateurs devra coordonner ses gestes en se déplaçant, debout et en synchronisme, pour dégager le sol et dévoiler une vidéo dans un espace virtuel. Le prototype vise à explorer une autre posture dans la collaboration, en plus d’investir un espace modulable et accessible en tout temps, alors que la projection dans le dôme devait se faire à la tombée du jour.
En parallèle cette même journée, les participants aux ateliers de mouches à feu pourront reprendre leurs contributions, suspendues aux arbres du Centre de la nature pendant l’été en résidence à la Villa.

 

 


La résidence est rendue possible grâce au Programme d’aide aux initiatives de partenariats (MCC) pour l’année 2017, dans le cadre de l’entente entre la Ville de Laval, le ministère de la Culture et des Communications et la Commission scolaire de Laval.

 

 

Carte

Lagueux & L’Écuyer — Pêches et récoltes à la Villa

Centre de la Nature, Avenue du Parc, Laval, QC, Canada