L’art numérique s’invite au Studio

Projet de cocréation entre artistes professionnel·le·s en arts numériques et les citoyen·ne·s à la Bibliothèque Multiculturelle de Laval

  • Création
  • Diffusion
1 / 1

Lieu : Studio de la Bibliothèque Multiculturelle de Laval (1535, boul. Chomedey, Laval QC H7V 3R2)

Verticale — centre d’artistes (VCA) s’associe à la Bibliothèque Multiculturelle de Laval dans le cadre d’un projet de cocréation ayant lieu au Studio, espace numérique, du 24 septembre au 30 novembre 2018. Ce projet, réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ), vise à favoriser la création d’œuvres numériques, tout en permettant au public de se voir initié à ces pratiques au moyen de son implication dans le processus créatif.

À l’invitation de VCA, les commissaires Lisa Tronca et Laurent Viau-Lapointe ont fait appel au collectif Galerie Galerie et au duo d’artistes Anna Eyler et Nicolas Lapointe afin de développer une programmation ludique et diversifiée. À compter du 24 septembre, les artistes investisent le Studio pour une série d’ateliers de cocréation et de médiation avec les citoyen·ne·s lavallois. Au terme des 10 semaines de ce projet collaboratif, les œuvres seront présentées conjointement lors d’un dévoilement en 2 événements (le 30 novembre et le 1er décembre) qui sera l’occasion pour tous et toutes d’en faire l’expérience, de rencontrer les artistes et commissaires, et de célébrer le plaisir de la création collective !

Télécharger le communiqué

Dévoilement en 2 événements

Lors d’un vernissage, le vendredi 30 novembre, le public est invité à découvrir les œuvres dans une ambiance festive, en présence des artistes, des commissaires et des partenaires du projet.

Le lendemain, l’après-midi d’exploration du samedi 1er décembre permettra au public d’expérimenter de nouveau les œuvres dans une ambiance familiale, propice au jeu et aux échanges avec les artistes, afin d’en apprendre davantage sur la création en arts numériques.

Ateliers de cocréation

Le projet a permis la rencontre entre les artistes en arts numériques et les citoyen·ne·s lavallois·e·s de tous âges, occasionnant le partage mutuel d’imaginaires, d’idées et de connaissances.

Au terme des dix semaines du projet, le public a pu participer à :

  • 8 ateliers de création de GIFs avec le logiciel GIPHY
  • 3 ateliers d’introduction à la modélisation 3D avec le logiciel Blender
  • 3 ateliers de collage sur l’imaginaire du cyberespace
  • 2 ateliers de création de GIFs avec Photoshop
  • 1 atelier spécial pour la semaine des aîné·e·s
  • 1 soirée pour les ados
  • 1 atelier conjoint « lo-fi » hors-Studio à la Bibliothèque Yves-Thériault

Si le public en a appris davantage sur les outils numériques, les artistes ont quant à eux été nourris par les créations des participant·e·s pour l’achèvement de leurs œuvres. Les ateliers de GIFs chapeautés par Galerie Galerie ont engendré un collage numérique éclectique d’autoportraits et de perceptions de la ville de Laval et du futur qui s’expérimente sur le Web. Pour le duo Anna Eyler et Nicolas Lapointe, les ateliers de figuration autour de l’imaginaire du cyberespace et des cyborgs ont inspiré une sculpture rappelant les serveurs informatiques où se mêlent environnements physique et virtuel.

— Équipe de réalisation

Laurent Viau-Lapointe — commissaire et coordonnateur du projet est artiste, musicien et travailleur culturel. Suite à un baccalauréat en Arts médiatiques de l’Université Concordia, il poursuit un D.E.S.S. en Gestion des organismes culturels à HEC Montréal. Passionné par l’aspect ludique et éducatif des nouvelles technologies, il est responsable de l’Atelier Makerspace du Collège de Maisonneuve. Cofondateur de l’entreprise de consultation en ateliers de création numérique Millimètre Seconde et coordonnateur de la maison de disques Atondo Musique, il s’implique également auprès de divers groupes et collectifs artistiques montréalais. Il s’est joint à l’équipe de Verticale en novembre 2017 pour chapeauter le projet Villa – véhicule d’arts actuels et numériques.

Lisa Tronca — commissaire-chercheure en arts numériques et médiation, se spécialise en art numérique et web dans le cadre de ses recherches et activités commissariales. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM sous la direction de Joanne Lalonde. Depuis 2014, elle occupe un poste à la Chaire de recherche ALN|NT2 où ses fonctions l’amènent à écrire et à organiser des colloques sur la culture numérique. Elle a également collaboré à plusieurs projets de commissariat en ligne, dont Uchronia|What if? qui a été présenté au sein de l’HyperPavillon à la Biennale de Venise en 2017. À l’automne 2018, elle a commissarié l’occurrence physique de l’exposition à Eastern Bloc. Vous pouvez l’entendre sur les ondes de CIBL 101,5 à radio atelier pour sa chronique @rt-o-bas.


 Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de l’appui de la Ville de Laval et des bibliothèques de Laval.

 

Carte


Warning: Illegal string offset 'lat' in /home/verticale/webapps/verticale/wp-content/themes/verticale/single.php on line 122

Warning: Illegal string offset 'lat' in /home/verticale/webapps/verticale/wp-content/themes/verticale/single.php on line 122

L’art numérique s’invite au Studio

Bibliothèque Multiculturelle, Boulevard Chomedey, Laval, QC, Canada