Le Club de lecture & Club vidéo 2019

6e édition

  • Vie associative
1 / 15
Précédent Suivant
Club de lecture 2019
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance
©Alexis Bellavance

Rencontres du Club de lecture : les mercredis 3 juillet et 17 juillet, à 18 h

Club vidéo : le mercredi 14 août, à 20 h

Lieu : Parc Rosaire Gauthier, Laval (à l’angle des boulevards Lévesque Est et Goineau).
À 5 minutes à pied de la Station Cartier. Accessible en vélo via le Pont Viau.

* En cas de pluie, la rencontre se tiendra sous la tonnelle.

Événement Facebook

Le Club de lecture est une série de séminaires informels qui a lieu, limonade à la main, dans un parc sur une berge de l’Île Jésus.

Chaque rencontre du Club réunit des invités provenant de disciplines variées — artistes, penseurs, auteurs. Chacun des invités présente un texte qui a marqué sa pratique — à partir d’un extrait choisi mis en ligne à l’avance pour le public. Ces textes de natures variées —fiction, poésie, essai, recherche académique — servent de point de départ à une conversation conviviale et ouverte au public, co-animée par les invités.

L’activité estivale du Club de lecture sert d’amorce à la programmation 2019—20 de Verticale, lancée le 8 juin 2019. La sélection des invités du Club, faite en collaboration avec le comité membership du Centre, se veut en dialogue avec la thématique « Clan, destinée et clandestinité » de la programmation annuelle.

Les lectures

de Guillaume —

Dumont, Fernand (1993). « Chapitre premier — Un rêve de l’Europe », Genèse de la société québécoise, Montréal : Boréal, p. 23-29.

d’Isabelle —

Gandon, Anne-Lyne. (2009). « L’écoféminisme : une pensée féministe de la nature et de la société », Recherches féministes, 22, (1), p. 5-25.

de Simon et de Catherine —

(1) Rancourt, Sylvie (2013). Melody, Angoulême : EGO COMME X, p. 6-25.
(2) Barthes, Roland (1957). Mythologies, Paris : Seuil, p. 32.

Les lectures

de Catherine —

Glissant, Édouard et Obrist, Hans Ulrich (2013). Conversations (extraits choisis) : Utopie de la ville et du musée. L’espace et le temps, livret composé spécialement pour Nuit Blanche Paris 2013.

de Félix —

Boudou, Benjamin (2017). « Conclusion — L’hospitalité aujourd’hui :  démocratiser les frontières », Politique de l’hospitalité, Paris : CNRS Éditions, p. 211-222.

de Martin —

Wright, Stephen (2006). « Pour un art sans œuvre, sans auteur et sans spectateur », texte d’introduction au catalogue XVe Biennale de Paris, p. 17-23

 

La sélection vidéo

de Charles —

  • Alain Cavalier, La dame lavabo, Portraits (extrait), 1987-1991.
  • Chantal Akerman, Toute une nuit (extrait), 1982.
  • Robert Morin et Lorraine Dufour, La femme étrangère (The Woman from Elsewhere) (extrait), 1988.
  • Jean-Luc Lagarce, Journal (extrait), 1990-1995.

Le Club sera co-animée par Colin Zouvi.

 

 


Verticale invite les familles à participer au Club. Grâce à une collaboration avec l’organisme Lis avec moi, une sélection de livres jeunesse sera mise à la disposition des participants durant les rencontres.

Grâce à un partenariat avec les éditions esse, Verticale fera tirer parmi les participants 3 exemplaires de la revue esse (no. 95 — Empathie).

Le Club de lecture de Verticale est soutenu par le Programme de partenariat territorial de Laval 2018-19 du Conseil des arts et des lettres du Québec.