Commémorer le centre d’artistes — Le Club de lecture

1ère rencontre de l'été 2018

  • Vie associative
1 / 1

Date : mercredi 15 août 2018

Heure : 18 h

Lieu : Parc Rosaire Gauthier, Laval (à l’angle des boulevards Lévesque Est et Goineau).
À 5 minutes à pied de la Station Cartier.
* En cas de pluie, la rencontre se tiendra sous la tonnelle.

Événement Facebook

2018 marque un moment important pour Verticale qui célébrait le 30 avril dernier ses trente ans d’existence. Pour l’organisme, cette étape charnière nécessitait non seulement de mettre sur pied un événement phare, fédérateur et festif, mais aussi d’engager une réflexion collective sur des enjeux liés à la mémoire et à la commémoration des centres d’artistes — dont plusieurs ont célébré des anniversaires importants dans les dernières années. Comment tenir compte de l’ensemble des acteurs (artistes, membres, collaborateurs, travailleurs, bénévoles, partenaires) et des facteurs qui ont forgé l’identité du centre au fil des années ? Comment « garder vivante » et transmettre cette mémoire plurielle ? Dans quelle mesure l’appréciation et la connaissance de l’histoire des centres peuvent-elles servir à réévaluer la pertinence de son rôle et ses apports, à planifier son futur et à consolider sa longévité ?

Les lectures qui ne sont pas disponibles en ligne se trouvent à la librairie Le Port de tête, partenaire de l’activité.

La liste de lecture de Léa Alain-Gendreau

Plutôt que de réfléchir sur la commémoration en tant que telle, Léa Alain-Gendreau propose d’aborder sa recherche en cours comme faisant office de geste commémoratif. À travers l’étude de trois centres d’artistes qui consacrent l’entièreté de leur programmation à l’exploration de contextes (physiques et sociaux) hors des murs de la galerie, elle tente de cerner le rôle social et culturel de ces centres et des pratiques qu’ils diffusent. Il s’agit donc de montrer l’importance des pratiques actuelles dans nos espaces de vie quotidiens.

  • Collectif, 2013. De fond en comble — Nicole Fournier et Douglas Scholes, un projet de commissariat de N. & M. (Nadège Grebmeier Forget et Manon Tourigny), Laval : Verticale — centre d’artistes, 39 pages.
  • Collectif, 2008. DIS/LOCATION 1 : Projet d’articulation urbaine, Montréal : DARE-DARE.
  • Collectif, 2002. Supra Rural 1999-2000, Granby : 3e Impérial, centre d’essai en art actuel, 36 pages.*
  • Collectif, 2005. Terrains d’entente, Granby : 3e Impérial, centre d’essai en art actuel, 48 pages.*
    * En librairie à partir du 12 août seulement.

La liste de lecture de Jacinthe Blanchard-Pilon

À la suite de son mandat en tant que chargée de projet spécial au sein de Verticale, Jacinthe Blanchard-Pilon revient sur son expérience de dépouillement des archives et d’organisation de l’événement multiforme Étalage ! pour le 30e anniversaire du Centre en avril 2018. Elle propose des lectures pour ainsi dire « commémoratives », dont celle de la toute première publication du collectif fondateur de Verticale.

Lectures principales

  • Collectif (1988). Société des arts visuels de Laval, catalogue de la 1ère exposition de la SAVL, Laval : SAVL, 47 pages.
  • BLANCHARD, Jacinthe (2018). Étalage Verticale (1987-2017), ensemble de cartes postales anniversaire, Laval : Verticale — centre d’artistes, 33 pages.

Lectures complémentaires

  • LEMAY, Yvon, « Archives et création: nouvelles perspectives sur l’archivistique », dans Yvon Lemay et Anne Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 1, Montréal, Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, 2014.
    Extrait choisi : p. 7-19. Disponible en ligne ici.
  • LESSARD, Denis, « Classification des documents et conservation des archives en arts visuels : la problématique des centre d’artistes autogérés », Archives, vol. 43, no. 1, 2011-2012.
    Extrait choisi : p. 41-63. Disponible en ligne ici.
  • MÉCHOULAN, Éric, « Introduction. Des archives à l’archive », Intermédialités, no. 18, Automne 2011, p. 9-15. Disponible en ligne ici.

La liste de lecture d’Émilie Granjon

Tout comme Verticale, le CIRCA art actuel a célébré cette année le 30e anniversaire du Centre, quant à lui avec une ambitieuse programmation se déroulant en trois lieux et trois volets : exposition collective, performance et rencontre thématique. Émilie Granjon, qui assure la direction de CIRCA depuis 2016, a également commmissarié une exposition anniversaire pour les 50 ans de l’Atelier Graff.

  • CALAND, Claire. Les 30 ans de CIRCA art actuel. Tout feu tout flamme, Vie des arts n°251 — été 2018 (en kiosque), Montréal, p. 44-47.
  • PARÉ, André-Louis et Janick BURN (commissaires invités) (2018). F E U et origines. Expositions et performances pour les 30 ans du CIRCA art actuel (2018), catalogue, Montréal : CIRCA art actuel. Disponible en ligne ici et gratuitement lors du Club.

 

 

Carte

Commémorer le centre d’artistes — Le Club de lecture

Parc Rosaire-Gauthier, Boulevard Lévesque Est, Laval, QC, Canada