Marie-Andrée Poulin — Objets nomades

Dans le cadre du programme de laboratoire-résidence

  • Création
  • Diffusion
  • Vie associative
1 / 3
Précédent Suivant
Marie-Andrée Poulin — Objets nomades, 2015. Photographie : François Fréchette
Marie-Andrée Poulin — Objets nomades, 2015. Photographie : François Fréchette
Marie-Andrée Poulin — Objets nomades, 2015. Photographie : François Fréchette

Verticale — centre d’artistes lance un nouveau programme de laboratoire-résidence. Pour cette première édition, nous accueillons Marie-Andrée Poulin afin qu’elle développe son projet Objets nomades. Le mentor invité cette année est l’artiste Douglas Scholes. Ensemble, ils exploreront différentes problématiques liées aux pratiques artistiques hors les murs.

Le travail de la résidence sera présenté en concordance avec la spécificité du mandat de Verticale: une présentation publique de la démarche, du processus ou de l’œuvre sous forme d’échange est prévue le samedi 9 mai 2015. D’autres présentations publiques sont au programme de ce laboratoire, les détails seront communiqués au cours de la résidence.

Marie-Andrée Poulin — Objets nomades

Démarche / intention

Mon travail s’élabore à partir de questions identitaires personnelles et collectives. Souvent perdus, nous sommes itinérants. Toutefois, nous cherchons avec acharnement l’itinéraire. Mes contextes de recherche actuels me dirigent vers un désir de communication avec l’étranger — qu’il soit inconnu ou familier. Je vais à sa rencontre pour le voir, lui parler ou seulement le regarder; il, elle, me sert de destination afin de me déconstruire pour mieux comprendre le nœud universel humain.

Moi-même étrangère, je tente de me faire accepter et de me préparer au refus. L’envie de l’être ensemble est si forte qu’elle se manifeste par des corps à corps, des corps à objets, des épreuves et des frictions. Je frôle les limites de l’épuisement de l’attente, de l’atteinte et de l’attention. Je questionne l’oubli des oubliés en activant, en révélant et, parfois, en gueulant.

Les projets qui émergent de ce processus prennent la forme d’actes performatifs divers : offrir à des inconnus de les prendre en cuillère; chuchoter à leur oreille : « Serait-il possible d’être ensemble? »; inviter la communauté mohawk à rectifier l’histoire coloniale d’Amérique; pagayer sur place et demander au passant s’il se souvient.

Aujourd’hui, avec Objets nomades, je tente de me trouver en démystifiant mon statut, qui vacille entre allochtone et autochtone. Je tente de saisir pourquoi nous sentons venir d’ici et parfois d’ailleurs. Je m’adonne à la cueillette d’informations sur mes territoires-souvenirs lavallois, notamment au Skatepark, dans Le champ, au feu et au Bord de l’eau. Ce sont mes explorations. Dans chaque lieu, je construis un baluchon me permettant de transporter mes objets nomades lors de mes migrations d’un point à l’autre.

 

Verticale offre à l’artiste en résidence : 
dix-huit heures de mentorat, de l’assistance technique professionnelle, la documentation du travail, la location d’équipement, le transport et l’accueil et la promotion pour la présentation du projet.

 

L’activité est rendue possible grâce au soutien de
 Ville de Laval et du Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
 dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2013-2015.
logosSoutien

 

Carte

Migration — 1

Parc Rosaire-Gauthier, Boulevard Lévesque Est, Laval, QC, Canada


Warning: Illegal string offset 'lat' in /home/verticale/webapps/verticale/wp-content/themes/verticale/single.php on line 122

Exploration — 4

Berge du Crochet, Laval, QC, Canada

Marie-Andrée Poulin — Objets nomades

397 Boul des Prairies, Laval, QC, Canada