Mina Hedayat — Newcomer

Dans le cadre de la 5e édition du programme de laboratoire-résidence

  • Vie associative
1 / 1
Mina Hedayat, détails de la série Newcomer, techniques mixtes, 2019

— Conversation
Date : Mercredi, 19 juin 2019
Heure : 19 h
Lieu : Verticale, 3e étage bureau 310 Culture Laval
397, boul. des Prairies O. Laval H7N 2W6

Événement Facebook

— Exposition indépendante Newcomer
Lieu : hall du Centre communautaire Accès, 6500, boul. Arthur-Sauvé, Laval QC H7R 3X7
Horaire :
— Vernissage le vendredi 12 juillet, à 19 h
— Exposition du 10 juillet au 24 août 2019
— Ouvert en semaine de 8 h à 22 h et le samedi de 8 h à 17 h

 

Verticale invite le public à une conversation avec l’artiste Mina Hedayat autour du projet Newcomer, développé dans le cadre du programme de laboratoire-résidence, avec la collaboration d’Helena Martin Franco (mentore).

Pour Newcomer : Quand la peinture sort du cadre et que le cadre se fait œuvre, deux femmes artistes de différentes origines et générations se sont rencontrées à travers l’expérience commune de leur immigration au Québec. À travers sa peinture, l’artiste d’origine iranienne Mina Hedayat exprime ses émotions en tant que nouvelle venue au Canada. Ses sentiments, ses croyances et ses souvenirs d’enfance servent de bases à un dialogue interculturel. Le processus d’adaptation à la société d’accueil devient un mécanisme d’hybridation dont témoignent ses peintures récentes. Le laboratoire se conclut par une conversation entre les artistes et le public faisant le bilan de cette résidence de mentorat traversée par des questions sur les langages visuels contemporains, l’immigration et les féminismes hors cadre.

Dans son travail de peintre, Mina Hedayat incorpore avec exaltation des techniques traditionnelles à une approche moderne, de manière à générer une conversation sur le rôle de l’artisanat dans l’art contemporain. Elle combine motifs et couleurs afin de transporter le regardeur dans des réminiscences liées à sa culture d’origine, la famille et l’enfance. Les œuvres du plus récent corpus Newcomer combinent deux moments de création différents ; l’artiste récupère afin d’y intervenir de nouveau, des tableaux auparavant abandonnés. Un geste dénotant sa recherche d’une démarche d’hybridation. L’expression personnelle et le sentiment de réconfort qui se dégagent des œuvres reposent en grande partie sur l’utilisation du textile et des motifs, et de leurs qualités tactiles intrinsèques.

 


L’activité est soutenue par le Programme pour les arts et les lettres de Laval 2015-2018, Soutien aux projets des organismes artistiques et littéraires professionnels, du Conseil des arts et des lettres du Québec.