Rencontres mobiles

Un circuit d’ateliers de médiation culturelle à bord de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques

1 / 1

Les Rencontres mobiles sont des ateliers de médiation culturelle offerts par Verticale — centre d’artistes qui s’inscrivent dans le quotidien des citoyens.

À bord de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques, un camion spécialement aménagé pour la création, la microdiffusion et la médiation, six artistes et collectifs se partagent le territoire des 3L (Laval, Lanaudière, Laurentides) et proposent à diverses communautés de citoyens deux ateliers chacun. Cinq jours avant leurs ateliers, ils parcourent le territoire à bord de Villa afin de s’imprégner de la réalité du terrain, de croiser les gens qui y habitent et de préparer le chantier de ces rencontres mobiles.

Des arts médiatiques à la performance en passant par l’art relationnel et la fabrication d’instruments de musique numériques, les Rencontres mobiles proposent des laboratoires de création participative qui visent à améliorer l’accessibilité à des pratiques artistiques novatrices pour des communautés en marge de l’offre culturelle.

Avec la participation des artistes et collectifs Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux, doux soft club, Lagueux & L’Ecuyer, Laurent Lévesque, Sonia Paço-Rocchia, Jocelyne Thibault.

Villa circule à Laval en passant par le Centre de la nature de Laval et par La place Maison des jeunes de Sainte-Dorothée ; dans Lanaudière en passant par La Maison des Jeunes La Barak de Mascouche et par La Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Calixte ; et dans les Laurentides en passant par La maison de Sophia et par la Municipalité de Val-David.

Télécharger le kit de presse

Ce projet est réalisé grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.