doux soft club — Ateliers à la Villa

Dans le cadre des Rencontres mobiles

1 / 1

Où et Quand ?

— Le samedi 8 juin de 11 h à 14 h, les artistes accueillent les citoyen·ne·s pour un laboratoire public lors de la Fête culturelle de Sainte-Dorothée au Parc Marcel-Gamache (644, rue Principale, Laval QC H7X 1G1)

— Le 12 juin à partir de 15 h 30, les artistes rencontrent les jeunes de La Place Maison des jeunes Sainte-Dorothée (996, Montée Gravel, Laval QC H7X 1E3)

Évènement Facebook ici

siesta blue

À bord de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques, le doux soft club (Pénélope et Chloë, Mariane Stratis, Marion Paquette) propose au public de Sainte-Dorothée de se familiariser avec l’art performance. Dans le but d’engager un dialogue avec le territoire, le doux soft club (Pénélope et Chloë, Mariane Stratis, Marion Paquette) se déplace dans des sites extérieurs à Laval et les investit par l’emploi d’un large tapis protéiforme à poil bleu pâle. Diffusé exclusivement sur une plateforme web, le projet siesta blue garde secrets les lieux de ses interventions.

Au commencement, le collectif s’installe dans un local du nouveau Centre communautaire de Sainte-Dorothée afin d’y construire le tapis pour siesta blue. L’espace de travail devient un laboratoire public ouvert aux usagers des lieux, dont les jeunes de La place Maison des jeunes de Sainte-Dorothée.

Une fois le tapis construit, le doux soft club (Pénélope et Chloë, Mariane Stratis, Marion Paquette) offre deux ateliers dans des sites extérieurs distincts, sélectionnés pour leur caractère « clandestin ». Ces ateliers proposent de créer de nouvelles formes d’architectures à partir du corps, et des différents tapis. Le but de l’exercice est d’orienter les participants à vivre, observer et imaginer différemment leur relation face à ces paysages à la fois secrets et intimistes.

Cette œuvre a été créée en partie dans le cadre du programme de résidences de la Ville de Laval.

Ce projet est réalisé grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.