Jocelyne Thibault — Ateliers à la Villa

Dans le cadre des Rencontres mobiles

1 / 1
Jocelyne Thibault, Octopus Printus, 2019.

Où ?
À l’entrée du Centre de la nature de Laval, 901, Avenue du Parc, Laval QC H7E 2T7

 

Quand ?

Les  27 et 28 juillet entre 13 h et 17 h, les participants sont invités à s’initier à l’estampe végétale et à la construction de leur propre livre d’artiste


Chaque participant peut repartir avec ses images ou le livre d’artiste qu’il a créés.
Évènement Facebook ici

Octopus printus

À bord de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques, l’artiste visuelle Jocelyne Thibault partage avec les passants du Centre de la nature de Laval sa technique secrète qui permet de créer des images à partir d’un pigment tiré des fleurs d’hémérocalles.

La courte fenêtre juillet-août apporte la floraison des hémérocalles dont la fleur ne fleurit qu’un jour. Dès le lendemain, elle fane, ses pétales ramollissent et sa pulpe se transforme en une encre végétale d’un violet inégalé. À partir d’une approche voisine des procédés de gravure et d’estampe, l’artiste a développé une technique simple d’impression avec rouleau qui nécessite très peu d’outillage, et dont l’apprentissage est facile et ludique.
Les participants seront appelés à produire quelques estampes à partir de pétales spécialement récoltés pour les ateliers. En se référant à deux exemples de livres d’artiste, les participants pourront choisir leur modèle et réaliser eux-mêmes un livret unique. Au menu : découpe de pétales, disposition sur papier et extraction de l’encre, démystification du plioir, choix et fabrication de couverture et reliure.

 

Ce projet est réalisé grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.