Lagueux & L’Ecuyer — Ateliers à la Villa

Dans le cadre des Rencontres mobiles, un circuit d’ateliers de médiation culturelle à bord de Villa

1 / 1
Lagueux Lecuyer, mouvement arrêté

Où ?
— À La Barak, 2522, ch. Sainte-Marie, Mascouche QC J7K 1M5

Quand ?
— Les 26 et 27 avril 2019, de 18 h à 21 h.

Mouvement arrêté

À bord de Villa véhicule d’arts actuels et numériques, le duo en arts médiatiques composé de Stéphanie Lagueux et de Jonathan L’Ecuyer s’arrête à la Maison des Jeunes La Barak de Mascouche pour faire vivre aux jeunes des expériences interactives avec projections vidéo.

Deux micros permettent aux voix des participants de faire évoluer des images projetées mettant en scène des objets ou des matières en déplacement : feuilles qui s’accumulent, neige qui forme un chemin, glace qui fond, langues qui s’approchent l’une de l’autre. Les images répondent à la force et à la durée du signal sonore capté par les micros et contrôlé par les participants.

Par leurs voix, ceux-ci modulent les projections selon les contours et les surfaces du camion Villa, explorant ainsi l’interactivité et la coopération. Dans le cadre de ces ateliers de médiation culturelle, les jeunes explorent dans un premier temps les possibilités d’interaction et de performance du dispositif. Par la suite, ils sont invités à imaginer d’autres contenus vidéo pour bonifier les projections interactives.

Les artistes remercient le Studio XX pour son soutien à la production dans le cadre de ce projet.


Ce projet est réalisé grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.