Laurent Lévesque — Ateliers à la Villa

Dans le cadre des Rencontres mobiles

1 / 1
Laurent Lévesque, Intime, 2019.

Où ?

À Saint-Calixte, dans les jardins des citoyens et au Parc Céline Gaudet ( au Centre d’art Guy St-Onge en cas de pluie)

Quand ?

— Du 2 au 7 septembre 2019, l’artiste visite les jardins privés des horticulteurs de Saint-Calixte. Ouvert à toutes et tous.
Inscription nécessaire à mediation@verticale.ca

Veuillez mentionner votre nom complet, votre adresse et votre numéro de téléphone.

— Le 7 septembre 2019 à 19 h 30, soirée de projection vidéo et discussion animée par l’artiste au Parc Céline Gaudet (En cas de pluie, l’événement aura lieu au Centre d’art Guy St-Onge (6294 Rue Principale, Saint-Calixte, QC J0K 1Z0).

Intime

À bord de Villa véhicule d’arts actuels et numériques, l’artiste visuel Laurent Lévesque réalise une semaine de déplacement pendant laquelle il visite des jardins de la municipalité de Saint-Calixte afin d’examiner la dimension intime du jardin privé. Lors de ses visites, l’artiste capte des images qui rendent compte de ce rapport personnel à ces espaces aménagés.

En collaboration avec les membres de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Calixte et des jardiniers de tout horizon habitant la municipalité, l’artiste s’intéresse à ce qui, dans l’œil des horticulteurs amateurs, fait de ces jardins des lieux qui représentent ceux qui les ont plantés. Qu’est-ce qui motive ces horticulteurs acharnés ? Quels sont les affects en jeux dans l’établissement de ces jardins domestiques ?

La semaine de visites se conclut par une soirée de discussion et de projection vidéo animée par l’artiste, où le public et les horticulteurs participants sont invités à partager sur les raisons fondamentales derrière ce lien intime à la nature, au jardin et à la terre.