Teja Gavankar — Mind Spaces

Artiste en résidence du 20 octobre au 16 novembre 2015

  • Création
  • Diffusion
1 / 5
Précédent Suivant
Teja Gavankar — Mind Spaces, 2015. Photo: Julie Parent
Teja Gavankar — Mind Spaces. Installation de l'oeuvre au Parc. Photo: Julie Parent
Teja Gavankar — Mind Spaces. Installation de l'oeuvre au Parc. Photo: Julie Parent
Teja Gavankar — Mind Spaces. Installation de l'oeuvre au Parc. Photo: Julie Parent
Teja Gavankar — Mind Spaces. Installation de l'oeuvre au Parc. Photo: Julie Parent

Lieu : Parc Rosaire-Gauthier (métro Cartier)
L’oeuvre est installée jusqu’au 1er décembre 2015.

 

Verticale — centre d’artistes accueille Teja Gavankar, une artiste indienne qui, dans le cadre d’une courte résidence, travaille sur un projet de création in situ sur le territoire lavallois. L’artiste regarde les espaces publics ou abandonnés comme des espaces mentaux d’où le titre général de son projet Mind Spaces. Elle privilégie habituellement l’utilisation de situations et de matériaux disponibles sur place plutôt que d’amener de nouveaux éléments dans l’espace. Son travail graphique et sculptural sonde la complexité de l’architecture, du mobilier, et de l’espace public. En s’appropriant des modèles d’objets préexistants, qu’elle détourne et transforme, elle en questionne le statut tout en repoussant les limites de leur matérialité.

Teja Gavankar a choisi pour site d’intervention le parc Rosaire-Gauthier. Ce dernier  s’anime de courants divers ; de la Rivière des prairies qui charrie les eaux vers l’est aux buttons de remblais qui rappellent ses fondements marécageux. L’artiste s’est appliquée à y observer les déambulations sinueuses des passants pour les rapporter dans l’espace quadrillé de son carnet de croquis. En résulte Different Approaches, une plateforme en escalier dont la matrice géométrique retient les déplacements en méandres des visiteurs du parc. Le public est convié à entreprendre l’« ascension » de cette installation ludique, qui n’est pas sans décrocher un clin d’œil au logo de la Ville de Laval.

Dans le cadre de cette résidence, Verticale propose également une collaboration avec l’auteure Caroline Loncol Daigneault, qui s’intéresse notamment aux dialogues qu’engagent les artistes femmes avec l’environnement ainsi qu’aux articulations entre art et environnement. À l’issue d’une période de production, les échanges entre l’artiste et l’auteure se cristalliseront sous la forme d’une publication rendant compte de la réalisation du projet.

Le projet a été réalisé grâce à l’aide précieuse d’Alexis Bellavance.

 

Verticale — centre d’artistes a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme Accueil d’œuvres et d’artistes provenant de l’étranger.

Œuvre antérieure : ©Teja Gavankar

Œuvre antérieure de Teja Gavankar

 

Carte


Warning: Illegal string offset 'lat' in /home/verticale/webapps/verticale/wp-content/themes/verticale/single.php on line 122

Teja Gavankar — Mind Spaces

Parc Rosaire-Gauthier, Boulevard Lévesque Est, Laval, QC, Canada