Villa — véhicule d’arts actuels et numériques

  • Création
  • Diffusion
  • Vie associative
1 / 1

Inauguré au printemps 2018, Villa — véhicule d’arts actuels et numériques est le premier laboratoire mobile équipé pour la création numérique sur le territoire lavallois. Lieu de création et de production, de microdiffusion, de promotion et de médiation, Villa est un camion de style foodtruck qui vise à accueillir des artistes en arts actuels et numériques.

Faisant son apparition dans un contexte où VCA ne bénéficie d’aucun lieu de création et de diffusion pérenne, Villa incarne le nomadisme propre au Centre et sa volonté d’entrer en contact avec la population, d’aller vers les gens, là où ils sont.

Il a été conceptualisé et aménagé avec la firme de design participatif La Camaraderie, des artistes professionnels et des membres de la communauté. Le véhicule est conçu comme un espace modulable en fonction des projets et des besoins techniques des artistes. La vision de VCA pour Villa est que celle-ci relève d’un processus itératif et perfectible, s’adaptant aux commentaires des artistes en résidence et à la rétroaction des publics qui la fréquentent.

Espace de diffusion atypique et outil de création, Villa est aussi objet et matière à façonner : elle est un lieu à inventer, une résidence à habiter, une demeure à bâtir.