Rencontre de co-création — Villa

1 / 3

Lors de cette rencontre de consultation, les différents intervenants ont été amenés à se questionner sur la vocation de Villa, ses équipements, son aménagement, ainsi que les types d’activités permis par le véhicule.

— Biographies des artistes consultants

Caroline Blais

Caroline Blais est une artiste multidisciplinaire Montréalaise. Elle a étudié le cinéma, le design graphique et les langues à Montréal et en Laponie. Sa pratique se situe à la frontière de l’art et du design graphique, et prend souvent place dans l’espace public. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis et en Europe, sous forme de performance vidéo, de court métrage, d’installation vidéo, de livre ou de projet web. Elle tire son inspiration de ses observations du quotidien, des gens qu’elle rencontre et de voyages dans des lieux incongrus.

Site Web de l’artiste

 

Stéphanie Lagueux

Par la création de dispositifs et de contextes ludiques, Stéphanie Lagueux cherche à éprouver l’interaction entre les idées et la matière. Ses œuvres ont été présentées au Québec (Studio XX, 3e impérial, Vidéographe, Vidéo Femmes, Musée régional de Rimouski). Elle travaille actuellement en duo avec Jonathan L’Ecuyer à l’installation et jeu vidéo participatif Conversations : un laboratoire socioludique. Stéphanie Lagueux est en charge des archives en ligne Matricules et webmestre de la revue .dpi et du Studio XX depuis 2002. Elle collabore aussi au développement de sites Web, d’infographie et de formation pour d’autres organismes artistiques (3e impérial, RAIQ, CQAM).

Site Web de l’artiste

 

Caroline Monnet

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de l’Outaouais au Québec. Après des études en sociologie et en communication à l’Université d’Ottawa (Canada) et à l’Université de Grenade (Espagne), elle poursuit une carrière en arts visuels et cinéma. Elle est basée à Montréal. Monnet est alumnus du Berlinale Talent Campus et du TIFF Talent Lab 2016. Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals dont le Festival international du film de Toronto (Ikwé, Warchild, Mobilize, Tshiuetin, Creatura Dada), Les Rencontres Internationales (Gephyrophobia) Palm Springs et Sundance(Mobilize). Elle est nominée aux prix écrans canadiens pour le meilleur court dramatique pour Roberta et le meilleur court documentaire pour Tshiuetin. Elle remporte un Golden Sheaf Award au Yorkton Film Festival et un prix RVCQ pour le meilleur film expérimental pour Mobilize. Elle développe actuellement son premier long métrage de fiction, sélectionné aux marché CineMart et coproduction Berlinale 2016. Elle a récemment complété la prestigieuse résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes à Paris. Son travail a notament fait l’objet de plusieurs expositions, plus particulièrement à Axenéo7, Walter Phillips Gallery, Arsenal Montréal, Arsenal NYC, Action Art Actuel, Winnipeg Art Gallery, Galerie nationale d’Ottawa, Musée McCord et le Musée d’art contemporain de Montréal.

Site Web de l’artiste

 

Roby Provost Blanchard

Roby Provost Blanchard s’amuse avec des “games engines”, Processing et l’électronique afin de créer du matériel visuel et tangible pour accompagner ses expérimentations narratives. Au cours des dernières années, Roby s’inspire principalement des liens entre les membres de sa famille et puise dans ses réflexions sur le concept de la quête et du voyage. Il s’implique activement dans la communauté des Fab Lab de Montréal, et fait parti d’un collectif artistique-maker-hacker nommé punkLab. Au cour des dernières années, il participe au Art Hack Day 2016 au Eastern Bloc (Montréal) ainsi qu’à Yami Ichi : Internet Black Market (Brooklyn). Il expose également un genre de totem lors de C LA VIE ¯\_(ツ)_/¯ sur l’espace en ligne Galerie Galerie. En 2017, Roby est sélectionné pour le Projet Émergeant de Perte de Signal et complète également la Piscine C à 42us (Silicon Valley). Il travaille sur Reaperi Cycle, un projet pour la défunte Sega Dreamcast.

Site Web de l’artiste