Collaboration avec la Corporation de la salle André-Mathieu

Lancement et vernissage : mardi 25 octobre 2016, 18h

1 / 1

Quand : mardi, 25 octobre 2016, de 18h à 20h

Lieu : L’Avant-Scène (foyer de la salle André-Mathieu), 475, boulevard L’Avenir, Laval

Invitation

La Corporation de la salle André-Mathieu vous invite le mardi 25 octobre 2016 à 18h, pour le lancement de sa nouvelle programmation en arts visuels actuels, issue d’une [co]llaboration inédite avec Verticale — centre d’artistes.

Cette soirée colorée sera notamment l’occasion d’admirer le travail de Marie-Ève Martel, première des trois artistes sélectionnées par Verticale commissaire pour la Corporation de la salle André-Mathieu.

Dans une ambiance festive, et en présence de l’artiste, vous découvrirez la programmation complète des expositions 2016-2017.

MEMARTEL_Vaisseau_2010_web
Marie-Ève Martel, Vaisseau, 2010, acrylique et conté sur toile, 152 x 304,5 cm. © Marie-Ève Martel

 

 Verticale commissaire pour L’Avant-Scène

Verticale — centre d’artistes agit comme commissaire pour le volet Arts visuels de l’Espace SAM. Avec trois expositions montrées dans le hall de la Salle André-Mathieu cette année, la Corporation de la Salle André-Mathieu offre au public lavallois un nouveau lieu de rencontre avec l’art actuel. En sélectionnant des pratiques variées, Verticale souhaite présenter une manifestation significative du paysage de la création contemporaine.

En tant que seul centre d’artistes et unique organisme dédié entièrement aux arts visuels actuels sur le territoire lavallois, Verticale est appelé à agir en synergie avec d’autres intervenants culturels régionaux, dans le respect des spécificités de chacun. Grâce à cette collaboration avec la Corporation de la Salle-André Mathieu, Verticale a l’occasion d’interpeler les membres de la communauté lavalloise et d’agir comme médiateur entre elle et le travail des artistes en art actuel.

Les artistes Marie-Ève Martel, Christian Messier et Annie Baillargeon ont été invités pour leur langage plastique distinctif et pour leur travail qui permet d’ouvrir la pensée vers des réflexions critiques sur différents enjeux actuels, ainsi que sur l’art lui-même.

Choisies au sein de leur production antérieure, les œuvres exposées représentent donc une part modeste du travail multidisciplinaire de ces trois artistes qui, tout en pratiquant la peinture, le dessin et/ou la photographie, accordent une grande attention à l’espace et touchent aussi aux médiums de la sculpture, de l’installation et de la performance.

 

 

Programmation pour L’Avant-scène, espace d’art actuel, saison 2016-2017

Marie-Ève Martel : Œuvres choisies
Du 25 octobre 2016 au 19 février 2017

Christian Messier
Du 23 février au 18 juin 2017

Annie Baillargeon
Du 22 juin au 22 octobre 2017