Visite et médiation de l’exposition Kings and Queens of Québec — Mathieu Beauséjour

Par la commissaire Dominique Sirois-Rouleau

1 / 1
Mathieu Beauséjour — Kings and Queens of Québec. Photographie: Alexis Bellavance, 2014

Quand : jeudi, 13 novembre 2014,12h
Où : Hall des arts de l’hôtel de ville de Laval, 1 Place du Souvenir

RSVP à info@verticale.ca

En compagnie de la commissaire, Dominique Sirois-Rouleau, Verticale — centre d’artistes vous propose une visite en deux volets. Le premier volet aborde plusieurs aspects : l’explication du contexte d’exposition initial de l’œuvre (en 2008, cette œuvre était présentée dans le cadre de l’exposition Québec Gold à la chapelle de Reims, où les rois de France étaient autrefois couronnés) ; les intentions et la démarche artistique de Mathieu Beauséjour dans sa proposition actuelle ; les raisons qui ont motivé la commissaire à exposer une forme plutôt qu’une autre, mais aussi à privilégier l’hôtel de ville de Laval pour accueillir la réactualisation de l’œuvre.

Le second volet vise essentiellement à amener les spectateurs à développer par eux-mêmes une interprétation et un discours critique sur l’œuvre. Ainsi, nous aborderons les qualités formelles de l’œuvre en les articulant autour des thématiques et des problématiques soulevées lors de la visite.

L’activité de médiation se conclura sur un échange visant l’appropriation par les spectateurs de leur interprétation de Kings and Queens of Québec afin qu’ils puissent réutiliser les outils développés durant cette rencontre pour mieux comprendre d’autres œuvres d’art public.

En transport en commun vers l’Hôtel de ville de Laval, 1 Place du Souvenir :

Du terminus de la Station de métro Montmorency (Quai no 9)
, prendre l’autobus 40 vers Montgolfière/Notre-Dame (env. 9 minutes). Débarquer coin Chomedey et du Souvenir.

Cliquez ici pour consulter la page complète au sujet de cette exposition