Dette sans raison is the river at the door
Dette sans raison is the river at your door s’intéresse à la notion d’appartenance, et de ce que nous devenons en tant qu’invité·e·s et hôtes. L’œuvre est une étude corporelle et discursive de la convergence des forces de l’hospitalité et de la performativité. Être invité·e, c’est d’être (indéniablement) submergé·e du fait qu’on n’est pas chez soi. Comme l’écrit Jacques Derrida, devenir invité·e, c’est se rendre compte de sa différence et de son étrangeté aux yeux de l’hôte. Dans quelle mesure la présence étrangère de l’invité·e transforme-t-elle le lieu, transforme-t-elle l’hôte ?
La performance est conçue pour une seule personne, et doit se dérouler dans un endroit résidentiel (condo, sous-location, appartement, maison, coop d’habitation). La personne participante doit s’organiser, à travers ses propres réseaux, pour visiter le domicile d’une personne qu’elle connaît très peu, ou inconnue, en marge de son cercle de connaissances.
Cet endroit doit pouvoir accueillir la personne participante — maintenant devenue invitée — pendant près d’une heure, seule, il est donc préférable que l’hôte ne soit pas sur place lors de la visite. Cette visite peut être en soirée, mais elle aurait grand avantage à se tenir en journée.
La performance Dette sans raison is the river at the door consiste en un enregistrement sonore que la personne participante télécharge et écoute avec des écouteurs. Un petit sac contenant des éléments matériels qui seront découverts au rythme de la voix-guide sur l’enregistrement audio sera remis par l’artiste avant chaque visite. Par des instructions précises, la bande sonore dirige l’attention sensorielle de la personne participante vers des dimensions visibles, invisibles ou inaccessibles de la pièce, à la fois sur les sensations intérieures de son corps et sur les relations extérieures, en expérimentant son énergie, sa localisation, sa proprioception, sa respiration et ses mouvements simples des yeux. Les techniques d’attention construisent des rythmes et des textures, et explorent des façons d’intensifier et d’inventer des circonstances. Des manières concises de regarder, de toucher, de tenir et d’imaginer dans l’espace seront proposées.
En guise de remerciement, l’hôte recevra une boite à lunch préparée et livrée par l’artiste à son domicile. À la fin du projet, l’ensemble des participant·e·s sera invité à un rassemblement à la maison de l’artiste pour un dîner.