Lancement et mise en lecture
18 h
Sorry. This content is not available in English.
Verticale — centre d’artistes invite le public au lancement de on the windowsill of hospitals – contributions à l’archive dé-psychiatrique, un script élaboré par l’artiste Alegría Gobeil à travers la mise en commun de diverses voix, mis en lecture à cette occasion.
Dans un effort de se dégager des processus hospitaliers qui se reproduisent en nous, ce travail s’appuie sur une recherche d’archives de mouvements antipsychiatriques et de «patient·e·s» révolutionnaires des années 1960-70 dans les pays de l’hégémonie psychiatrique.
Adapté à partir de dizaines d’heures de discussions avec des ami·es psychiatrisé·es, le texte prend la forme d’un script à (re)jouer, constitué d’un dialogue sans voix propre ni personnage à distinguer — c’est ainsi que cette forme refuse et déjoue l’aveu et la divulgation.
Quelques exemplaires imprimés du texte seront rendus disponibles lors du lancement, cependant ce dernier est conçu pour circuler sans limite de reproduction et sera rendu disponible sur le web par la suite.
La prémisse du projet considère que l’esprit de l’hôpital nous suit jusque dans nos gestes de tous les jours, dans des pratiques, des manières d’être-au-monde, qui font qu’on ne cesse d’entrer à l’hôpital, et ce même sans être (nécessairement) physiquement entre ses murs.