Flex — Atelier
À bord de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques, la compositrice et artiste interdisciplinaire Sonia Paço-Rocchia propose une expérience sonore et visuelle durant laquelle les participantes peuvent créer un ensemble d’automates sonores jouant chacun une composition personnalisée.
La création d’automates sonores — un objet qui est fabriqué à partir de matériel recyclé et automatisé avec moteur, circuit et senseur — permet de jeter un coup d’œil à l’électronique, la programmation numérique, l’art cinétique et l’art sonore. Chacun des deux ateliers offerts comprend la construction des instruments, la programmation des modules numériques et l’improvisation musicale. Chaque participante peut repartir avec sa création à la fin de l’atelier.
Durant son cheminement professionnel de compositrice, Sonia Paço-Rocchia a constaté à quel point elle évoluait dans un milieu majoritairement masculin ; fabriquant elle-même ses instruments, elle exécute un travail à la fois manuel, musical et électronique. Ainsi, en adressant ces ateliers à de jeunes femmes adultes, l’artiste souhaite utiliser l’acte de création, propice aux échanges, pour entamer un dialogue sur le développement du potentiel des personnes présentes. Il s’agit aussi d’une occasion pour l’artiste de faire connaître au groupe son parcours « atypique », qui démontre bien toutes les répercussions que peuvent avoir les convictions personnelles dans nos itinéraires de vie.