Le centre

Mission

Verticale est un centre d’artistes qui contribue au développement de l’art actuel.

Il offre aux artistes professionnels et en voie de professionnalisation des lieux de création et de diffusion, favorise la vie associative et les rencontres avec le public.

Mandat

VCA accueille l’hétérogénéité des pratiques qui caractérise l’art actuel et favorise le décloisonnement disciplinaire.

VCA offre aux professionnels des arts de Laval et du Québec un cadre incomparable où élaborer leur processus de création dans une perspective critique ou poétique en investissant un territoire spécifique.

VCA veut rassembler les artistes en arts visuels autour d’une programmation forte et diversifiée, accessible au plus grand de citoyens de Laval, tant dans des espaces dédiés à l’art que dans des lieux publics sur tout le territoire lavallois.

VCA veut promouvoir l’art actuel en tant que reflet de la diversité de la Ville, une terre aux multiples statuts, et contribuer à forger l’identité culturelle de Laval.

Conseil d’administration

Président

David Beauchamp

Diplômé d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), David Beauchamp est un gestionnaire et conseiller stratégique dans le milieu culturel et philanthropique montréalais. Ses textes ont été publiés dans les revues ETC et Inter art actuel. Il s’implique également auprès d’organismes culturels et communautaires, tels que la Maison du développement durable (MDD) et le Carrefour jeunesse-emploi Montréal centre-ville (CJE). Il a travaillé à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal et est actuellement gestionnaire principal pour Mission inclusion, un organisme communautaire et humanitaire.

Trésorière

Stéphanie Lagueux

Artiste en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux travaille en duo avec Jonathan L’Ecuyer à la mise en œuvre d’expériences interactives et participatives dans l’espace public. Issue du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998, elle a débuté sa pratique dans les centres d’artistes de la région en plus de compléter un certificat en éducation. Basée à Terrebonne, elle s’implique dans le développement culturel régional, notamment au sein de l’organisme Art Partage, et s’affaire à opérer des maillages fructueux pour favoriser l’accès aux arts numériques en collaborant avec plusieurs organismes et milieux. Elle travaille au Studio XX depuis 2002 à titre de coordonnatrice à la médiation, aux archives et aux réseaux et fait partie du conseil d’administration d’Artenso, centre de recherche en pratiques sociales novatrices.

Administratrice

Janick Burn

Originaire de l’Outaouais/Anishinabewaki, Janick Burn habite Montréal/Tio’tia:ké depuis plusieurs années. Elle a terminé, en 2019, une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM et se consacre à la mise en place de différents projets artistiques (création, commissariat, organisation), le plus souvent de nature collaborative. Ses recherches pratiques et théoriques portent sur la relation entre le corps et le cadre, qu’elle aborde par une approche réflexive de la performance et de l’image.

Vice-présidente

Stéphanie Nuckle

Stéphanie Nuckle est une artiste interdisciplinaire qui conjugue l’art performatif, l’installation, le dessin, l’art imprimé ainsi que des méthodes d’altération et de détournement d’objet du quotidien. D’origine lavalloise, elle accorde une sensibilité particulière aux problématiques de la banlieue et au développement de l’art actuel dans sa communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques profil pratique à l’UQAM en 2015 et depuis, s’implique activement dans divers collectifs dont le projet Complot (13e édition) et Local 16.

Secrétaire

François Rioux

Que ce soit en motoneige ou à talon haut, en performance, en sculpture, en dessin, photo ou vidéo, la circulation à travers les différents médiums est pour François Rioux une façon de jouer avec les codes et d’en faire un espace de liberté. Titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM, François organise une micro résidence de performance en 2016 à Baie-Comeau, il s’implique spontanément auprès de VIVA! Art action en 2017 et auprès du collectif ponctuel Faute de moyens dès 2019.

Administratrice

Catherine Aboumrad

Catherine Aboumrad est née en 1984 à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec distinction de l’Université Concordia. En plus de travailler sur ses projets photographiques, elle enseigne au niveau collégial. Elle a participé à plusieurs expositions et événements au Canada et à l’étranger, dont Guatephoto, le festival de photographie contemporaine du Guatemala et Parcours Photo Sherbrooke, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Son travail fait partie de collections privées, notamment la Fondation HBC, l’Art-in-Buildings, à New York, et la Collection Auer, en Suisse.

Administratrice

Marie-Ève Leclerc-Parker

Détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Marie-Ève Leclerc-Parker est travailleuse culturelle et auteure. Elle a été adjointe à la direction du Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL). Elle est actuellement responsable des communications pour Vie des arts.

Comités

Le comité finances

Le comité finances est un comité permanent qui élabore des recommandations relatives au contrôle financier et au développement des ressources financières du centre.

Il est formé du trésorier, de la direction, de la coordination administrative, d’un ou de deux membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.

Le comité membership

Le comité membership est un comité permanent qui élabore des recommandations relatives aux activités de vie associative du centre afin, notamment, de développer l’adhésion au centre d’artistes et de favoriser une plus grande participation des membres aux activités de l’organisme.

Il est formé d’un membre du conseil d’administration qui en assure la présidence, de la direction, de la coordination à la programmation, d’un à trois membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.

Le comité projets

Le comité projets est un comité permanent qui reçoit ad hoc des mandats spécifiques et élabore des recommandations liées aux questions organisationnelles, à la programmation et/ou aux autres activités publiques du centre. Les mandats ad hoc reçus par ce comité le sont à la requête du conseil d’administration. Il peut s’agir de l’organisation d’évènements, de l’élaboration de projets, de la formulation de politiques liées aux activités publiques, etc.

Il est formé d’un membre du conseil d’administration qui en assure la présidence, de la direction, de la coordination à la programmation, de deux à quatre membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.

Le comité ressources humaines

Le comité ressources humaines est un comité permanent qui a pour mandat de faire les rapports sur les ressources humaines, de procéder aux embauches, aux évaluations et aux congédiements des employés, ainsi que de faire le suivi de tout autre sujet en rapport avec les ressources humaines.

Il est formé du responsable des relations de travail, membre du conseil d’administration, qui en assure la présidence, de la direction et, d’office, de la présidence.

Le comité relocalisation

Le comité relocalisation est un comité temporaire qui a pour mandat de faire des recommandations liées au projet de relocalisation du centre vers des installations pérennes et à des stratégies de programmation artistique pour une relocalisation temporaire.

Il est formé d’un membre du conseil d’administration qui en assure la présidence, de la direction, de la coordination à la programmation, d’un à trois membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.

Le comité horizontal

Le comité horizontal est un comité ad hoc qui travaille à développer des stratégies anti-oppression afin de rendre VCA plus inclusif, tant au niveau de sa programmation que de ses modes de fonctionnement.

Il est formé d’un·e responsable du comité désigné·e au sein du conseil d’administration, d’un nombre illimité de membres, d’invité·e·s ponctuel·le·s, de la direction et, d’office, de la présidence.

Politique

Les Règlements généraux sont à la disposition de tous nos membres sur demande, veuillez nous contacter pour recevoir une copie.

Historique

Fondé en 1991, Verticale — centre d’artistes (VCA) est un organisme à but non lucratif, issu de la Société des arts visuels de Laval, un regroupement d’artistes incorporé dès 1987, qui a entrepris de se doter d’un centre d’artistes autogéré afin de faciliter l’exercice de la profession artistique à Laval et d’y contribuer au développement de l’art actuel. En 2012, l’assemblée des membres a modifié la dénomination de l’organisme (auparavant Galerie Verticale) pour Verticale — centre d’artistes, jugeant cette appellation plus représentative de la nature de ses activités. Depuis 2010, VCA est en processus de relocalisation. Pendant cette transition vers des installations pérennes, VCA remplit son mandat, tant régional que national, en offrant aux Lavallois ainsi qu’au public venu d’ailleurs, spécialisé ou non, une programmation  accessible dans différents points d’intérêt de l’Île-Jésus — le plus souvent hors-les-murs en investissant par l’art des espaces atypiques, situés à proximité des milieux de vie des citoyen·ne·s.

1987

Fondation de la Société des Arts Visuels de Laval, le 18 juin 1987.

 

1991

Ouverture de la 1ère Galerie Verticale Art Contemporain (GVAC), 1897, au boulevard Dagenais Ouest. Inauguration le 9 octobre 1991.

 

1994

Déménagement de la GVAC dans de nouveaux locaux, au 1871, boulevard Industriel. La nouvelle galerie est inaugurée le 1er septembre 1994.

2000

Relocalisation de la GVAC au 2e étage du 2080, boulevard des Laurentides. À l’instar des lieux précédents, on y retrouve un centre de documentation et des espaces d’ateliers pour les membres.

 

2010

Le 1er juillet, déménagement des bureaux administratifs au 397, boulevard des
Prairies Ouest. C’est le début d’un processus de relocalisation, de transition et de réflexion quant à l’avenir du centre.

 

2011

Membre fondateur du ROCAL (Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois), Verticale se fédère pour la fondation d’un Centre de création artistique à Laval et s’engage concrètement dans un projet d’immobilisation collectif.

2012

L’assemblée des membres modifie la dénomination de l’organisme pour une appellation plus représentative de la nature de ses activités. On la connaît désormais sous le nom de Verticale — centre d’artistes (VCA).

 

2018

Villa — véhicule d’arts actuels et numériques est lancé au printemps. Premier laboratoire mobile équipé pour la création numérique sur le territoire lavallois, Villa incarne le nomadisme propre au Centre.

1ère Galerie Verticale Art Contemporain (1991-1994), 1897, boulevard Dagenais. Photo : Édith Martin
2e Galerie Verticale Art Contemporain (1994-2000), 1871, boulevard Industriel. Photo : Alexis Bellavance
3e Galerie Verticale Art Contemporain (2000-2010), 2084, boulevard Des Laurentides. Photo : archives VCA
Bureau administratif de VCA (2010-…), 397, boulevard des Prairies Ouest. Photo : Laurent Lévesque. Vue d’installation Daylight.2014 –Neuvième volet: Daylight 9:26 – Le Centre (2014).

Membres honoraires

En guise de reconnaissance de leur implication et de leur rôle déterminant dans le développement de l’organisme, le conseil d’administration décerne le statut de membre honoraire aux membres fondateurs de la Société des arts visuels de Laval, de la Galerie Verticale, ainsi qu’aux membres ayant eu une implication de plus de 15 ans au sein de l’organisme en date de l’événement célébrant le 30e anniversaire du centre.

Heliane Alonzo, Denise Bellerose, Henri Bensimon, Gabriel Bonmati, Gérald Brault, Umberto Bruni, Renée Chevalier, Stela Cosma, Arthur Côté, Carole Decary, Pierre Desrosiers, Ariane Dubois, Pierre M. Dupras, Serge Fablo Vendatour, Giuseppe Fiore, Pierre Gendron, Jacques Huet, Jean-Paul Ladouceur, Huguette Larochelle, Julie Lefebvre, Martial Lefebvre, Édith Martin, Albert Moyse, Christiane Patenaude,  Louis Perron, Louise Prescott, Violaine Poirier, Yves-Marie Rajotte, George E. Russell, Juan Schneider, Albric Soly, Marcel Saint-Pierre, Gaëtan Therrien, Monic Thouin-Perrault, Paul Trifiro, Dominique Valade