Appels de dossiers

Nos appels 2020—21 sont terminés.

Les prochains appels seront lancés en septembre 2020 pour la période 2021—22.

Le programme Déblocages est ouvert en tout temps.

Appel aux membres

Déblocages

Les membres qui le souhaitent peuvent transmettre leur demande afin de devenir artiste-hôte d’une rencontre de Déblocage.

Les Déblocages se veulent décomplexés, ad hoc et volontaires. Il ne s’agit ni de conférences, ni de tables rondes, ni de présentations publiques. Toute personne présente est invitée à participer aux discussions et à partager tout matériel susceptible de les alimenter (images, projets en cours, expériences personnelles, livres, site Web, etc.).

Les Déblocages sont des activités autogérées : elles émergent directement des intérêts et de l’implication des membres et de leurs invité·e·s, qui sont responsables de leur organisation.

Période de réalisation : septembre à novembre ou janvier à mars, selon la demande

Ce que VCA offre à l’artiste-hôte :

Appel à la relève

Programme de mentorat

Ce programme permet de soutenir annuellement un·e artiste de la relève, pour l’exploration et le développement de sa pratique par l’accompagnement d’une ou d’un pair, soit un·e artiste professionnel·le qui agit comme mentor·e.

Période de réalisation : printemps-été

Le programme s’adresse en priorité aux auteur.e.s de la relève (sans limite d’âge) résidant à Laval, originaires de la région ou qui sont membres de l’organisme.

Appel thématique

Programmation régulière

Ce programme permet de soutenir annuellement la diffusion du travail de quatre artistes ou collectifs artistiques établis, en mi-carrière ou émergents. VCA accueille l’hétérogénéité des pratiques qui caractérise l’art actuel et favorise le décloisonnement disciplinaire. VCA offre aux professionnel·le·s des arts de Laval et du Québec un cadre incomparable où élaborer leur processus de création dans une perspective critique ou poétique en investissant un territoire spécifique.

Période de réalisation : été-automne-hiver-printemps

Présentement en transition vers des installations pérennes, VCA diffuse « hors-les-murs » en recevant des projets qui, proprement in situ ou non, réfléchissent au(x) lieu(x) de diffusion dès leur conception, ou encore qui proposent des types de contextes à investir par la diffusion. Par conséquent, VCA offre aux artistes un accompagnement dans le travail de prospection, et ce, de manière à ce que les espaces de diffusion choisis soient signifiants pour chaque projet et pratique individuelle.

Dans un souci d’inclusivité et de meilleure représentativité, VCA encourage fortement le dépôt de dossiers d’artistes sous représenté·e·s ou peu représenté·e·s dans le milieu des arts.