siesta blue — Atelier
11 h à 14 h
À bord de Villa — véhicule d’arts actuels et numériques, le doux soft club (Pénélope et Chloë, Mariane Stratis, Marion Paquette) propose au public de Sainte-Dorothée de se familiariser avec l’art performance. Dans le but d’engager un dialogue avec le territoire, le doux soft club (Pénélope et Chloë, Mariane Stratis, Marion Paquette) se déplace dans des sites extérieurs à Laval et les investit par l’emploi d’un large tapis protéiforme à poil bleu pâle. Diffusé exclusivement sur une plateforme web, le projet siesta blue garde secrets les lieux de ses interventions.
Au commencement, le collectif s’installe dans un local du nouveau Centre communautaire de Sainte-Dorothée afin d’y construire le tapis pour siesta blue. L’espace de travail devient un laboratoire public ouvert aux usagers des lieux, dont les jeunes de La place Maison des jeunes de Sainte-Dorothée.
Une fois le tapis construit, le doux soft club (Pénélope et Chloë, Mariane Stratis, Marion Paquette) offre deux ateliers dans des sites extérieurs distincts, sélectionnés pour leur caractère « clandestin ». Ces ateliers proposent de créer de nouvelles formes d’architectures à partir du corps, et des différents tapis. Le but de l’exercice est d’orienter les participants à vivre, observer et imaginer différemment leur relation face à ces paysages à la fois secrets et intimistes.