Micropublications — Cahiers des nuisances | L’intégrale
Voici l’intégrale numérique des Cahiers des nuisances! Les cahiers des nuisances sont des micropublications dans lesquelles Reinhardt et de Gaulejac consignent, par l’écriture, le dessin et la photographie, des observations, anecdotes et émotions rencontrées au cours de leur enquête sur le ver blanc. Livre d’artistes autant que journal de terrain, ce feuilleton autoédité est la matrice du langage commun qui émerge au gré de leur collaboration expérimentale.
Cahier des nuisances 00 (Hypothèse)
« Lorsqu’on ne connait rien d’un sujet qu’il s’agit d’enquêter, on se fait forcément des idées. Ce cahier relate nos appréhensions et quelques hypothèses de travail autour du ver blanc avant d’aller à sa rencontre sur le terrain. »
Cahier des nuisances 01 (Terrain)
« Sur le terrain, nos premières rencontres remettent en question le sujet de l’enquête. Ce cahier relate les histoires et les trouvailles issues des premières observations menées lors d’une dérive sur le territoire lavallois. »
Cahier des nuisances 02 (L’institut)
Ce cahier raconte notre visite à L’institut de recherche entomologique du Jardin botanique. Nous y découvrirons à quel point le hanneton commun l’est (commun) et surtout nous verrons pointer l’ombre d’une polémique dialectique dans notre duo d’enquêteurs des nuisances: l’expérience non humaine est-elle pensable à partir de l’expérience humaine? Certains pensent que oui, d’autres que non, mais on ne sait plus très bien qui.
Cahier des nuisances 03 (Les témoins)
Ce cahier relate notre rencontre avec quelques expert·e·s lavallois·e·s en matière de vers blancs. Il raconte également l’enfouissement d’une plaque témoin dans une pelouse infestée. Cette feuille de cuivre est destinée à recueillir les traces fantasmatiques d’une vie en sous-sol qu’il nous serait possible de traduire sur le papier par la gravure. Mais cette vraie-fausse espérance est aussi la marque d’une autre des dialectiques qui travaille notre duo d’enquêteurs. Elles condensent nos tendances esthétiques les plus contradictoires : sommes-nous des monstres conceptuels et minimalistes ou bien des couillons lyriques et figuratifs?
Cahier des nuisances 04 (La clairière)
Nos détectives jardiniers approchent du terme de leur enquête. Vont-ils enfin le trouver, leur carré d’herbe fraiche? Vont-ils réussir à s’abandonner au happy end d’une réconciliation bien méritée? Pour tenter de répondre à ces questions, nous sommes allés rencontrer Amélie-Anne Mailhot, ethnologue de l’amitié interspécifique, dans sa clairière magique.
Cahier des nuisances 05 (Le moindre geste)
Ce cahier est l’épilogue. Il raconte comment nos deux enquêteurs se sont mis en tête de sortir – enfin! – de leur bulle spéculative, et de plonger à quatre mains dans les profondeurs du terrain, jusqu’à l’ultime rencontre.