Blogue collaboratif et conversation performative — Minimale à maximale : politique(s) de l’art action
Comment l’art performance devient espace politique ? Cette question habite le milieu artistique, des processus de création à l’analyse de l’œuvre, en enjoignant les artistes à se positionner. De façon frontale ou par la bande, le politique s’immisce dans nos productions, en délimite leurs contours, nous taraude en amont tout autant qu’en aval.
Au moyen d’un blogue qui agit comme générateur et récipient d’une conversation, la question est lancée à plusieurs artistes de performance afin de créer une communauté de réflexion autour de ce sujet. La collaboration volontaire des artistes se fait dans une forme libre par leurs ajouts, que ce soit de courts textes, des images, des GIF, etc.
Enfin, après quelques mois, une conversation performative filmée est mise en ligne afin de servir de jalons aux activités du blogue.
Conversation performative
« Quelle est notre situation ? est un essai performatif sur le politique en art performance, dans le milieu de l’art et dans nos vies quotidiennes, produit en continuité avec le blogue collaboratif Minimale à maximale : politique (s) de l’art action.
Il s’agit d’une activité synthèse de nos discussions des derniers mois, d’une conversation à bâtons rompus autour de ces divers thèmes explorés au téléphone ou sur un banc de parc à cuire au soleil doucement. Il en résulte une réflexion ludique, parfois déjantée, qui se déploie à l’intérieur de notre discours en nous donnant un droit absolu à l’erreur et à l’oubli. (Ça c’est politique !)
Blogue et conversation demeureront en ligne pour une durée indéterminée. Différent·e·s auteur·trice·s s’y rencontrent afin de livrer de petits articles traitant de la conjoncture du politique et de l’art performance le tout, dans une forme libre. Tous·tes sont invité·e·s à collaborer ! »
— Katherine-Josée Gervais