Interventions — Le Mont des possibles et son double
Le Mont des possibles
Sur un recouvrement de tissus créés à partir de vêtements synthétiques récupérés, 7 m3 de terre a été déposé sur le terrain en friche. Ce tapis de vêtements a servi de base au monticule et permettra aux plantes de bien s’enraciner et de résister aux intempéries de l’été.
Son double
Le bac est divisé en deux sections. La première est remplie de terre et de plantes sauvages tandis que l’autre est chargée d’une sélection d’ordures et de détritus, tous ces matériaux provenant du terrain en friche. Des vêtements récupérés faits de matière synthétique séparent les deux sections. Ceux-ci représentent la croissance et la culture qui ne sont pas facilement décomposables par les forces naturelles.
L’emplacement du bac sur la Place Claude-Léveillée fournit l’occasion de comparer l’omniprésence des espaces urbanisés qui font l’objet d’une conception plus régulée et, par contraste, avec ceux qui ne sont aucunement planifiés et laissés à l’état sauvage. Rarement y a t-il eu ce chevauchement entre ces deux types d’espaces, souvent perçu en opposition, prospérant pourtant au sein de nos villes à quelques mètres l’un de l’autre.