Exercice de conversation — Exposition
Exercice de conversation est un triptyque créé par l’artiste Sandra Lachance et inspiré d’une série d’ateliers réalisée avec des participant·e·s en processus de francisation au Carrefour d’Intercultures de Laval à l’hiver 2020. Ces tableaux photographiques tirent leur forme des expérimentations plastiques développées collectivement en atelier, et où chacun·e tentait de se réapproprier le genre de l’autoportrait en combinant images du corps et écriture.
Le caractère ambivalent, voire incomplet ou fait-main des portraits créés par Sandra Lachance évoque le gribouillage, cette action consciente de ses limites qui a fait l’objet d’une discussion en atelier. Geste urgent convoquant l’innocence et l’incapacité tout en soulignant le désir, gribouiller affirme une identité instable mais en construction. Être est un état qui fluctue : entre tout et rien, entre ici et là-bas.
Apprendre une langue, c’est s’ouvrir à d’autres sons, rythmes et mises en forme de la parole. Devant la surabondance du par cœur et des nouveaux signifiants, l’écriture devient un labyrinthe de traductions et d’interprétations qui se portent également sur le corps. Je me nomme avec de nouveaux mots. J’articule une forme qui porte ma voix. Au cours de ce processus d’erreurs nécessaires, d’essais et d’efforts répétés, les contours d’une transformation apparaissent : qui on est, était, et ce que l’on devient.
Ces portraits modifiés offrent une perspective sur une rencontre, sur un exercice de conversation qu’il nous faut chacun·e poursuivre pour devenir meilleur·e·s.