Finissage et dévoilement de la capsule temporelle biodégradable
13 h
*Nouvelle date*
Verticale — centre d’artistes invite le public au finissage du projet Avant de tracer un carré de l’artiste Natacha Clitandre.
Durant l’été, l’artiste a mené des balades exploratoires avec des petits groupes de participant·e·s citoyen·ne·s aux abords du « Carré Laval » – le site d’une ancienne carrière de pierre, actuellement en voie de revitalisation pour devenir un grand parc urbain. Y sont perceptibles, par l’abondante végétation spontanée qui y croît des évocations du caractère agricole de l’Île Jésus. Pour l’artiste, cet écosystème relativement restreint symbolise les différentes phases de développement urbanistiques de Laval. Des traces de son potentiel agraire et la cicatrice de sa période industrielle y persistent, tandis que s’y projettent les ambitions politiques de rendre la ville attractive.
Grâce à des méthodes préparées par l’artiste, les participant·e·s ont pu documenter les traces de la biodiversité résiliente qui s’y trouvaient. Le matériel ainsi récolté a servi à la création une capsule temporelle entièrement biodégradable, composée d’impressions 3D faites de bioplastique de maïs et de fibres d’asclépiade. Le finissage est l’occasion de découvrir la sculpture-capsule avant l’action de sa mise en terre et sa dégradation anticipée, et d’envisager les retombées qui pourraient survenir de ce contact privilégié avec le site ouvert par le projet.