AUDIOPARC — Inauguration
Lancement : le vendredi 28 septembre 2012 à 17h, en présence des artistes et de la commissaire, Verticale investit les abords de la station de métro de la Concorde pour présenter AUDIOPARC, un projet de commissariat de Magali Babin. Les installations, interventions, performances et présentations des artistes Andra McCartney, Douglas Moffat, Eric Leonardson (Chicago), Jen Reimer et Max Stein, Nataliya Petkova, Patrice Coulombe et Kathy Kennedy s’échelonnent sur toute l’année de programmation 2012-2013. Pour l’occasion, plusieurs oeuvres sont activées lors du lancement.
Projet sans titre pour Laval (Premeare) de Douglas Moffat
L’artiste Douglas Moffat s’intéresse à la relation entre le son et le paysage. Ses études en architecture de paysage, sculpture et histoire de l’architecture, l’ont amené à développer une approche artistique alliant captations sur le terrain (sons, images), traitements électro acoustiques et processus sculptural d’aménagements paysagers. Pour la programmation AUDIOPARC, il se penche sur la notion de filtre comme forme et expérience sensorielle de l’espace public.
Il existe, tout autour de nous, une panoplie de filtres naturels ou architecturaux qui trans forment les sons de notre environnement. Le son peut être filtré par différents paramètres, liés soit à la propagation dans l’air (densité de l’atmosphère, vitesse du vent, température ambiante) soit à une panoplie de structures agissant comme écran ou obstacles: bâtiments, murs antibruit bordant l’autoroute, arbres et arbustes décoratifs.
Moffat s’intéresse aussi aux perceptions sensorielles de ces changements. L’œuvre qu’il présente ici apporte une vision complémentaire à l’idée du filtre urbain, qu’il explique comme suit: «Ce qui était une chose d’un côté du filtre devient quelque chose d’autre tel qu’elle émerge de l’autre côté. Pas tout à fait différente, ni tout à fait la même. […] Je suis intéressé à étendre cette notion aux formes et à l’expérience du paysage construit, je suis attiré par ces zones particulières dans lesquelles les modes communs de l’expérience sensorielle sont altérés.» L’installation Projet sans titre pour Laval (Premeare) de Douglas Moffat, créée spécialement pour le site du métro De la Concorde, reprend cette idée du paysage construit à travers lequel notre expérience d’écoute est altérée par un processus de passage.
RÉSONANCE, Concert électroacoustique de Jen Reimer et Max Stein
La résonance est l’effet qui permet le prolongement d’un son. Certains lieux en sont porteurs parce que leur espace offre une acoustique propice à la propagation des ondes sonores. Jen Reimer et Max Stein recherchent ces lieux dans la ville. Plus qu’un espace de diffusion, l’acoustique recherchée est également choisie pour le paysage naturel qu’elle offre, sa réalité sonore. L’intention compositionnelle ne consiste pas à dépasser ce paysage, mais bien à se fondre en lui en jouant avec les structures harmoniques et l’espace réverbérant. La musicalité du duo est créée grâce aux fréquences spécifiques de leur instrumentation, soit le cor français joué par Reimer et les traitements informatiques de Stein. Sous l’aspect d’une boucle infinie entourant le public se crée et se déploie une trame sonore riche, puissante et méditative à la fois.
L’ÉCHO de l’écoute, marches sonores et conférences de Andra McCartney et Eric Leonardson
« L’écologie sonore est l’étude des sons dans leurs rapports avec la vie et la société. Ce n’est pas une discipline de laboratoire. Elle ne se conçoit que par l’observation sur le terrain de l’influence de leur environnement acoustique sur les êtres vivants. »
R. Murray Schafer, Le paysage sonore, le monde comme musique, Paris, Éditions Wildproject, 2010, p. 23.
Comment entendons-nous l’espace que nous habitons ? À quel point sommes-nous attentifs à l’intensité du bourdonnement qui nous entoure, ce continuum sonore qui caractérise si bien l’urbanité ? Une écoute attentive de la ville nous informe sur la manière dont nous habitons l’espace urbain. Les phénomènes acoustiques qui constituent le paysage sonore sont, en quelque sorte, le reflet de notre mode de vie. Une écoute profonde du paysage sonore offre l’occasion de comprendre notre propre qualité d’écoute.
Marche sonore: accompagnée par les spécialistes dans le domaine, Andra McCartney et Eric Leonardson, la marche sonore proposée sera une expérience d’écoute unique. Introduction à la qualité de notre perception auditive, cette visite du territoire lavallois sera révélatrice de ses particularités acoustiques.
Conférence : suite à l’activité de la marche sonore, sous la forme d’une table ronde, Magali Babin, commissaire d’AUDIOPARC, s’entretiendra avec Andra McCartney à propos de sa pratique et de ses recherches à l’Université Concordia portant sur la marche sonore et la musique improvisée. Pour sa part, l’artiste Eric Leonardson de Chicago présentera l’organisme américain The World Listening Project dont il est le directeur.