Interventions in situ et œuvres en ligne
Verticale — centre d’artistes invite le public à découvrir les interventions in situ et le corpus d’œuvres en ligne réalisés par Rose de la Riva pour Dormance.
Dans les jardins du Centre de la nature, les promeneurs et promeneuses découvrent au hasard de leur marche une série d’affichettes dépassant des plates-bandes enneigées. Plutôt que d’identifier les spécimens botaniques visibles, l’artiste détourne ce dispositif pour attirer notre attention sur l’enfoui et ce qui émerge de notre propre état affectif. À l’aide d’un appareil intelligent, scanner les codes et accéder à des fragments de sa recherche, des espaces dont la blancheur des pixels transperce.
Le tableau principal — le seul à être accessible à distance — est un paysage qui rend compte du caractère inébranlable des plantes ensevelies sous la neige. Une vidéo-performance réalisée dans le froid et l’obscurité explore quant à elle un rapport plus intimiste avec les végétaux, en éprouvant la matérialité des protections et des gestuelles de soin horticole.