Marie-Douce St-Jacques
Marie-Douce St-Jacques a grandi sur une île. Plus précisément, sur une courte avenue à Laval. À part quelques zones accessibles à pied dans son quartier, elle ne connait pas beaucoup sa ville d’origine. Pourtant, elle a déménagé à quelques reprises.
À sa naissance, elle habitait une minuscule maison centenaire (maintenant détruite), au début de l’avenue. En 1986, elle a emménagé quelques maisons plus loin, au centre de l’avenue. En 1996, elle a quitté Laval pour Montréal. Enfin, en 2018, ses parents ont déménagé au bout de l’avenue. Sa famille a donc fait son chemin avec lenteur : du début jusqu’à la fin d’une même voie; de la jeunesse au vieil âge.
Pour le programme de résidences dans les archives de Verticale, Marie-Douce désire développer un projet qui aborde les thèmes du micro-déplacement, du renouement et des liens entre des artistes de différentes générations. Elle souhaite en outre (re)découvrir sa ville d’origine par le biais des déménagements du centre d’artistes, en particulier ceux qui ont eu lieu dans la première moitié des années 90 — période durant laquelle elle s’identifiait encore comme Lavalloise.