Vers Credos, à partir de Messe pour un corps — Séminaire
15 h à 18 h
Pour son projet Credos, l’artiste Michael Eddy amorce une réflexion avec ses pairs sur la complexité du concept de croyance, notamment sur le plan économique et tel qu’il se manifeste à l’intersection des pratiques de communautés culturelles spécifiques. Il se penche sur un exemple performatif de cette constitution de la valeur : l’espace du marché public.
L’auteur Vincent Bonin offre une contribution à Credos en donnant un séminaire sur la pratique de l’artiste français Michel Journiac, et sa performance Messe pour un corps (1969). Selon lui, l’ambivalence de Journiac est encore pertinente aujourd’hui pour comprendre la valeur que l’on accorde aux modèles identitaires de subjectivité artistique, au moment où, sous le couvert d’un semblant de discours du politique, la performativité symbolique de gestes culturels est souvent confondue aux passages à l’acte, dans le réel.
Le séminaire sera entrecoupé de la projection de la captation d’une réitération de la performance Messe pour un corps en 1975, tournée par la vidéaste documentaire féministe Carole Roussopoulos, et elle sera suivie d’une discussion avec le public animée par Bonin et Michael Eddy.