Colloque « Un art public éthique : perspectives canadiennes » — Table-ronde et lancement double de publications
Verticale — centre d’artistes est l’un des hôtes du colloque « Un art public éthique : perspectives canadiennes ». Pour cette dernière journée de l’événement, sous forme de table-ronde, nous nous penchons sur les principaux enjeux que vivent les centres d’artistes par rapport à une programmation sans espace de diffusion typique avec DARE-DARE et le 3e impérial. Cette précieuse mise en commun est un rare moment pour discuter de la réalité d’investir par l’art, de diverses manières, des espaces publics, communautaires, ou domestiques.
VCA contribue aussi au colloque en organisant un lancement conjoint pour deux livres d’artistes : L’île, d’Anne-Marie Ouellet et Paysages éphémères, de Janie Julien-Fort, tous deux produits à la suite de projets diffusés par VCA en 2017 et 2015. Ce double lancement s’inscrit dans la volonté de revaloriser les œuvres de la programmation antérieure, notamment celles dont le processus artistique chemine vers une mise en publication indépendante.
Double lancement
Le livre L’île d’Anne-Marie Ouellet est une version illustrée du projet Cellule domestique réalisé en 2017, une intervention performative conceptualisée pour une place lavalloise située dans le secteur du futur centre-ville, alors en plein développement immobilier. La publication est un livre accordéon qui se présente comme une trajectoire qui est celle de la performance.
L’île est réalisée en collaboration avec Hermine Ortega lors d’une résidence de production en microédition au Centre Sagamie à Alma. Tirée à 50 exemplaires.
Présentée sous forme de coffret comprenant deux livrets, Paysages éphémères et Chantiers sous surveillance, la publication de Janie Julien-Fort inclut textes, poésie et images, dont les solargraphies issues du projet Chantiers sous surveillance, co-diffusé avec Dare-Dare en 2015. La solargraphie est un procédé photographique nécessitant des temps d’exposition de plusieurs mois que l’artiste a utilisé. Attachés à un élément du paysage, au gré des curieux et des intempéries, des centaines de petits sténopés scrutent les abords de chantiers de construction.
Cette publication rassemble les textes de Claire Moeder, Christian Roy et Francis O’Shaughnessy. Réalisée en collaboration avec le Centre Sagamie à Alma, tirage de 250 exemplaires.
MONA
La journée du 27 août débute dès 9 h à la station de métro Cartier, pour l’exploration du coin avec le projet MONA qui est une application gratuite qui répertorie les œuvres d’art public sur le territoire québécois. Le trajet se termine à Verticale vers 10 h 20, juste à temps pour le début de la journée d’étude.