Table-ronde — Présentée dans le cadre de la Triennale Banlieue!
14 h
Verticale — centre d’artistes invite le public à une table-ronde réunissant des artistes de sa programmation en cours, afin d’échanger autour de leurs projets artistiques à venir, en cours ou achevés.
La fermentation, ce processus organique dont l’action est transformatrice, sert de notion phare pour aborder des œuvres qui explorent l’humain et le vivant; le végétal, l’animal, le bactérien. Ces œuvres se forment en de lents processus de création permettant d’imaginer des futurs neufs.
Cette activité est présentée dans le cadre de la Triennale Banlieue! Interrègnes qui se penche sur les dynamiques qui lient l’habitat humain et les écosystèmes naturels sur le territoire suburbain.
Animée par Emmanuelle Choquette, la table-ronde est une occasion de mettre en dialogue les pratiques des artistes Rose de la Riva, Peter Flemming et Clément de Gaulejac et Marc-Alexandre Reinhardt, autour d’enjeux communs qui traversent leurs projets. Il sera question des types de relations qui s’établissent entre les vivants et de leur influence sur les systèmes environnementaux, sociaux et politiques. Chacun à leur manière, les artistes invité·e·s proposent de réfléchir la cohabitation entre les espèces en déconstruisant le point de vue dominant de l’humain. S’ensuit des œuvres qui cultivent le regard attentif, l’observation de phénomènes naturels comme des exemples de résilience et d’adaptation et la projection dans une ère post-anthropocentrique. Emmanuelle Choquette soulève que même si les stratégies employées ici par les artistes relèvent parfois de la fiction, les œuvres demeurent de puissants moyens pour réfléchir à la préservation de l’ensemble des écosystèmes comme seule trajectoire durable.
La programmation complète Fermentation, science et fiction est toujours en cours, le deuxième volet sera dévoilé prochainement.