Le centre
Mission
Verticale est un centre d’artistes oeuvrant sur le territoire de Laval qui a pour mission de soutenir la recherche, la création et la diffusion en art actuel. Il offre aux artistes professionnel·le·s, établi·e·s et émergent·e·s, un accompagnement flexible pour le déploiement d’une programmation auprès de communautés variées, tant dans des lieux dédiés à l’art que dans des lieux publics et des espaces atypiques.
Mandat
— VCA accueille l’hétérogénéité des pratiques qui caractérise l’art actuel et favorise le décloisonnement disciplinaire.
— VCA offre aux professionnel·le·s des arts de Laval et du Québec un cadre incomparable où élaborer leur processus de création et diffuser leurs oeuvres, dans une perspective critique ou poétique en investissant un territoire spécifique.
— VCA rassemble les artistes en art actuel autour d’une programmation forte et diversifiée, tant dans des lieux dédiés à l’art que dans des espaces publics sur tout le territoire lavallois.
— VCA contribue à mettre en valeur la diversité du territoire lavallois, à nourrirl’imaginaire et à créer de nouveaux récits et narrations.
— VCA promeut l’art actuel comme un vecteur de cohésion sociale par l’entremise de rencontres avec différentes communautés et publics.
Conseil d’administration
Présidente
Stéphanie Lagueux
Artiste en arts médiatiques, Stéphanie Lagueux travaille en duo avec Jonathan L’Ecuyer à la mise en œuvre d’expériences interactives et participatives dans l’espace public. Issue du baccalauréat en arts et design de l’Université du Québec en Outaouais en 1998, elle a débuté sa pratique dans les centres d’artistes de la région en plus de compléter un certificat en éducation. Basée à Terrebonne, elle s’implique dans le développement culturel régional, notamment au sein de l’organisme Art Partage, et s’affaire à opérer des maillages fructueux pour favoriser l’accès aux arts numériques en collaborant avec plusieurs organismes et milieux. Elle travaille à Ada X depuis 2002 à titre de coordonnatrice à la médiation, aux archives et aux réseaux et fait partie du conseil d’administration d’Artenso, centre de recherche en pratiques sociales novatrices.
Administratrice
Ariel Rondeau
Titulaire d’une maitrise en muséologie et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM, Ariel Rondeau est travailleuse culturelle, commissaire et autrice. Elle s’intéresse aux pratiques évolutives ainsi qu’aux espaces d’exposition non conventionnels, son projet de maitrise ayant porté sur la présence d’art contemporain dans les jardins du Québec. Dans le cadre de sa pratique commissariale, elle a présenté une exposition individuelle de Béatrice Boily à Regart, centre d’artistes en art actuel (Lévis, 2023), une installation in situ du duo Pépite & Josèphe au Jardin Daniel A. Séguin (Saint-Hyacinthe, 2023) ainsi que l’exposition collective Vers des cycles mouvants avec les artistes Kuh Del Rosario, Julie Roch-Cuerrier et Ingrid Syage Tremblay à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe (2021). Ses textes sont publiés de temps à autre dans des revues spécialisées comme ESPACE art actuel et Vie des arts. Directrice administrative adjointe de MOMENTA Biennale de l’image, elle vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.
Administratrice-conseil
Corine Lorrain-Landry
Titulaire d’un baccalauréat en design intérieur de l’Université de Montréal et d’un DEC en arts plastiques, Corine Lorrain-Landry est conceptrice et chargée de projets en design intérieur pour une firme lavalloise, TLA Architectes. Préalablement à ses débuts en architecture, Corine a développé une expertise dans les domaines du résidentiel unifamilial et du commercial à plus petite échelle. C’est à partir de 2017, au sein de l’équipe de TLA Architectes, qu’elle a eu l’occasion d’élaborer plusieurs concepts de bâtiments résidentiels de haute densité, ainsi que divers projets dans la sphère municipale et commerciale. Habitée par un vif intérêt pour les arts visuels et particulièrement son intégration à l’architecture, Corine suit de près les nouveaux projets de développement, notamment celui d’infrastructure culturelle du secteur Montmorency où les futurs locaux de VCA seront situés.
Vice-président·e
Poste vacant
Secrétaire
Chloé Martel
Chloé Martel détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en management des organismes culturels du HEC Montréal. Elle travaille dans le milieu culturel, particulièrement muséal, depuis 2014, tout d’abord au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), puis à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et depuis mai 2021, comme coordonnatrice de projets d’expositions et de publications au MBAM. Chloé possède une expertise en gestion de projets et en philanthropie. Ses intérêts principaux sont l’art contemporain québécois et canadien ainsi que l’édition.
Trésorière
Jocelyne Thibault
Artiste visuelle, Jocelyne Thibault vit et travaille à Laval (Arts visuels et médiatiques, UQAM, 2010). Elle fut notamment nommée lauréate du prix CALQ-Artiste de l’année Laval en 2021. Au cœur de sa pratique, elle réfléchit sur sa relation au temps et s’intéresse à la fine ligne de frottement entre celui qu’elle dédie à l’art et celui consacré au domestique. L’observation du moment de bascule entre ces univers et leur perméabilité prend forme à travers les arts d’impression, le livre d’artiste et la sculpture. Elle agit parfois à titre de commissaire (Zocalo, 2022; Atelier Presse Papier, 2021) et a réalisé quelques résidences au Québec et à l’étranger (Prima ink, Norvège, 2022). Elle est membre de Verticale depuis plusieurs années et soutien le centre par sa présence lors de la présentation des différents projets artistiques. Elle fut secrétaire du conseil d’administration de L’imprimerie, centre d’artistes de 2016 à 2020 et souhaite mettre cette expérience à contribution au sein de celui de Verticale.
Administratrice
Stéphanie Bourgault
Stéphanie Bourgault, lavalloise d’adoption, mène une double vie de géographe et d’artiste. Amoureuse du papier, sa pratique s’articule autour des arts imprimés, du dessin et de l’installation. Le regard occupe une place prépondérante dans son travail : celui que l’on porte sur ce qui nous entoure, mais également celui que les gens portent sur nous. Elle a participé au programme de mentorat de Verticale en 2020, accompagnée par Julie Lequin. Elle complète en ce moment un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia.
Comités
Le comité finances
Le comité finances est un comité permanent qui élabore des recommandations relatives au contrôle financier et au développement des ressources financières du centre.
Il est formé du trésorier, de la direction, de la coordination administrative, d’un ou de deux membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.
Le comité membership
Le comité membership est un comité permanent qui élabore des recommandations relatives aux activités de vie associative du centre afin, notamment, de développer l’adhésion au centre d’artistes et de favoriser une plus grande participation des membres aux activités de l’organisme.
Il est formé d’un membre du conseil d’administration qui en assure la présidence, de la direction, de la coordination à la programmation, d’un à trois membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.
Le comité projets
Le comité projets est un comité permanent qui reçoit ad hoc des mandats spécifiques et élabore des recommandations liées aux questions organisationnelles, à la programmation et/ou aux autres activités publiques du centre. Les mandats ad hoc reçus par ce comité le sont à la requête du conseil d’administration. Il peut s’agir de l’organisation d’évènements, de l’élaboration de projets, de la formulation de politiques liées aux activités publiques, etc.
Il est formé d’un membre du conseil d’administration qui en assure la présidence, de la direction, de la coordination à la programmation, de deux à quatre membres supplémentaires et, d’office, de la présidence.
Le comité ressources humaines
Le comité ressources humaines est un comité permanent qui a pour mandat de faire les rapports sur les ressources humaines, de procéder aux embauches, aux évaluations et aux congédiements des employés, ainsi que de faire le suivi de tout autre sujet en rapport avec les ressources humaines.
Il est formé du responsable des relations de travail, membre du conseil d’administration, qui en assure la présidence, de la direction et, d’office, de la présidence.
Le comité horizontal
Le comité horizontal est un comité ad hoc qui travaille à développer des stratégies anti-oppression afin de rendre VCA plus inclusif, tant au niveau de sa programmation que de ses modes de fonctionnement.
Il est formé d’un·e responsable du comité désigné·e au sein du conseil d’administration, d’un nombre illimité de membres, d’invité·e·s ponctuel·le·s, de la direction et, d’office, de la présidence.
Politique
Les Règlements généraux sont à la disposition de tous nos membres sur demande, veuillez nous contacter pour recevoir une copie.
Historique
Fondé en 1991, Verticale — centre d’artistes (VCA) est un organisme à but non lucratif, issu de la Société des arts visuels de Laval, un regroupement d’artistes incorporé dès 1987, qui a entrepris de se doter d’un centre d’artistes autogéré afin de faciliter l’exercice de la profession artistique à Laval et d’y contribuer au développement de l’art actuel. En 2012, l’assemblée des membres a modifié la dénomination de l’organisme (auparavant Galerie Verticale) pour Verticale — centre d’artistes, jugeant cette appellation plus représentative de la nature de ses activités. Depuis 2010, VCA est en processus de relocalisation. Pendant cette transition vers des installations pérennes, VCA remplit son mandat, tant régional que national, en offrant aux Lavallois ainsi qu’au public venu d’ailleurs, spécialisé ou non, une programmation accessible dans différents points d’intérêt de l’Île-Jésus — le plus souvent hors les murs en investissant par l’art des espaces atypiques, situés à proximité des milieux de vie des citoyen·ne·s.
1987
Fondation de la Société des Arts Visuels de Laval, le 18 juin 1987.
1991
Ouverture de la 1ère Galerie Verticale Art Contemporain (GVAC), 1897, au boulevard Dagenais Ouest. Inauguration le 9 octobre 1991.
1994
Déménagement de la GVAC dans de nouveaux locaux, au 1871, boulevard Industriel. La nouvelle galerie est inaugurée le 1er septembre 1994.
2000
Relocalisation de la GVAC au 2e étage du 2080, boulevard des Laurentides. À l’instar des lieux précédents, on y retrouve un centre de documentation et des espaces d’ateliers pour les membres.
2010
Le 1er juillet, déménagement des bureaux administratifs au 397, boulevard des
Prairies Ouest. C’est le début d’un processus de relocalisation, de transition et de réflexion quant à l’avenir du centre.
2011
Membre fondateur du ROCAL (Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois), Verticale se fédère pour la fondation d’un Centre de création artistique à Laval et s’engage concrètement dans un projet d’immobilisation collectif.
2012
L’assemblée des membres modifie la dénomination de l’organisme pour une appellation plus représentative de la nature de ses activités. On la connaît désormais sous le nom de Verticale — centre d’artistes (VCA).
2018
Villa — véhicule d’arts actuels et numériques est lancé au printemps. Premier laboratoire mobile équipé pour la création numérique sur le territoire lavallois, Villa incarne le nomadisme propre au Centre.
Membres honoraires
En guise de reconnaissance de leur implication et de leur rôle déterminant dans le développement de l’organisme, le conseil d’administration décerne le statut de membre honoraire aux membres fondateurs de la Société des arts visuels de Laval, de la Galerie Verticale, ainsi qu’aux membres ayant eu une implication de plus de 15 ans au sein de l’organisme en date de l’événement célébrant le 30e anniversaire du centre.
Heliane Alonzo, Denise Bellerose, Henri Bensimon, Gabriel Bonmati, Gérald Brault, Umberto Bruni, Renée Chevalier, Stela Cosma, Arthur Côté, Carole Decary, Pierre Desrosiers, Ariane Dubois, Pierre M. Dupras, Serge Fablo Vendatour, Giuseppe Fiore, Pierre Gendron, Jacques Huet, Jean-Paul Ladouceur, Huguette Larochelle, Julie Lefebvre, Martial Lefebvre, Édith Martin, Albert Moyse, Christiane Patenaude, Louis Perron, Louise Prescott, Violaine Poirier, Yves-Marie Rajotte, George E. Russell, Juan Schneider, Albric Soly, Marcel Saint-Pierre, Gaëtan Therrien, Monic Thouin-Perrault, Paul Trifiro, Dominique Valade