AUDIOPARC
« Écoutons enfin nos villes. […] Sourde rumeur, compositions instables et familières de concurrences acoustiques, charivaris humains ou techniques : tout moment urbain porte une signature sonore presque toujours composite. En deçà des classes et des genres, la ville sonne. »
Jean-François Augoyard et Henry Torgue, À l’écoute de l’environnement. Répertoire des effets sonores, Marseille, Éditions Parenthèses, 1995, 174 p.
AUDIOPARC est une série d’événements d’art sonore dont le point commun est l’exploration de l’espace public urbain comme source de création et lieu de représentation. Ces événements, s’échelonnant de septembre 2012 à juin 2013, proposeront aux spectateurs et promeneurs une redécouverte à la fois ludique, interactive et magnifiée du tissu sonore urbain de la ville de Laval.
Lorsque Verticale m’a proposé ce projet de commissariat d’un événement majeur en art sonore, j’ai tout de suite été interpellée par sa nouvelle orientation qui consiste à développer les pratiques artistiques hors les murs, soit de sortir l’art des institutions et musées pour aller à la rencontre des citoyens. En tant qu’artiste du son depuis une vingtaine d’années, l’écologie sonore des espaces naturels et urbains est devenue un axe essentiel de ma démarche. J’explore les sons qui habitent mon quotidien : je les capte, les réécoute, les transforme ou les utilise sans altération tel un paysage offrant une dimension spatiale audible.
Tout au long de cette démarche, j’ai eu la chance de participer à plusieurs projets qui m’ont permis de faire des expériences de création et de diffusion directement sur le terrain (Bruits de fond, 2007-2012; Les Escales improbables de Montréal, 2010; Fantômes des espaces vacants, 2010; Fantômes des espaces publics, 2012; Bruissements et Clapotis, 2012; entre autres). Un des éléments essentiels que je retiens de ces expériences relève du partage et de l’échange avec la communauté qui constitue selon moi un des aspects majeurs de la réussite de tels projets. Ainsi, pour l’événement AUDIOPARC, j’ai voulu regrouper différents artistes autour de ce sujet très actuel qu’est l’écologie sonore des lieux habités. Ces lieux deviendront, l’espace d’un moment, la matière créatrice, la scène de représentation et le carrefour de rencontres. L’espace sonore de la ville est empli de bruits qui occupent de façon continue notre quotidien et influencent nos habitudes de vie. Ce bourdonnement perpétuel regorge de ces sons que nous considérons souvent comme nuisibles. Paradoxalement, même s’ils dérangent, ils finissent par se faire oublier, fondus dans un brouhaha incessant, presque rassurant, caractéristique inévitable de la vie urbaine.
Ces rendez-vous artistiques ne visent pas l’ajout de bruits fabriqués ou leur injection dans cette masse sonore naturelle, mais bien l’exploration de sa richesse propre, la découverte de ses subtilités, à travers, par exemple, l’utilisation du bourdonnement urbain ou de la résonance d’un espace au même titre que son potentiel de silence ou de bruits. Pour tracer les grandes lignes de cette programmation, je me suis inspirée du Répertoire des effets sonores de François Augoyard et Henry Torgue, destiné aux urbanistes et architectes, qui recense, classe et décrit ces sons du milieu urbain.
Dans ce vaste ouvrage, j’ai retenu plus précisément les effets sonores suivants : résonance, filtre, écho, silence, distorsion, fondu-enchaîné. Ces fils conducteurs ont servi de trame, d’une manière bien poétique, aux choix de cette programmation qui présente plusieurs facettes de l’art sonore grâce aux pratiques de chacun des artistes choisis. Max Stein, Jen Reimer, Douglas Moffat, Andra McCartney, Eric Leonardson, Nataliya Petkova, Patrice Coulombe et Kathy Kennedy ont en commun une grande sensibilité au son en tant que matière créatrice, une manière très singulière d’habiter le réel et d’entendre le monde. Cette qualité d’écoute particulière, j’aimerais la partager avec tous ceux et celles qui seront de ces rencontres. Parfois itinérantes, parfois fixes, mais toujours dans l’espace public de Laval, ces manifestations seront multi formes : concert électroacoustique, installation son et vidéo, marche sonore, art infiltrant, chorale interactive, etc. L’intention demeure d’ouvrir les oreilles à l’écoute de la cité.
— Magali Babin