Cellule domestique
Cellule domestique d’Anne-Marie Ouellet est un projet qui prend pour objet l’espace résidentiel et allie recherche, expérimentation, participation et création.
Intéressée par le développement des nouveaux espaces résidentiels et les discours de vente promettant un avenir meilleur, miroitement d’une nouvelles manière d’habiter la ville appuyé par des banques d’images génériques donnant l’illusion d’une vie en harmonie avec la nature et la communauté, l’artiste réfléchit à la standardisation, à la construction du discours et à l’usage de ces espaces en relation à l’environnement extérieur et plus précisément à l’espace public.
À la suite de recherches, d’observations et d’expérimentations, l’artiste élabore une œuvre conçue spécifiquement pour une place publique lavalloise située dans le secteur du futur centre-ville, en plein développement immobilier. Faisant écho à l’unité modèle, le projet de création et d’infiltration dans l’espace urbain prendra la forme d’une intervention performative participative. Au moyen de mises en scène de l’usage de l’espace résidentiel et de la visite de condo modèle, les actions performatives d’Anne-Marie Ouellet — en amenant l’espace domestique dans l’espace public — mettront en relation les rapports de forces qui s’opposent et se complètent.
Faisant des liens avec la métaphore de l’île, empruntant des référence au théâtre grec et ayant comme sujet principal l’unité d’habitation, l’artiste nous présente un projet mêlant conventions, discours promotionnels, rêve et dystopie.