Credos
Credos est une série de mini-expositions collectives sur table conçue pour être montrée dans des bazars de sous-sol d’églises, à Laval et dans la grande région de Montréal au cours de l’année 2019—20. L’artiste-commissaire Michael Eddy invite plusieurs artistes et auteurs d’ici et d’ailleurs à contribuer à ces expositions infiltrantes en proposant des œuvres —uniques ou multiples, matérielles ou immatérielles, à vendre ou non —, qui adressent, d’une manière ou d’une autre, la notion de croyance ou de credo1.
Le projet Credos s’appuie sur les possibilités et les malentendus inhérents à un espace où le regardeur est en quelque sorte pris au dépourvu. Dans une perspective ludique, la proposition d’Eddy cherche à désanctifier et à élargir la notion d’identité par la mise en œuvre d’une pluralité de points de vue sur ce qu’on appelle la croyance. Dans cette optique, le contexte « marchand » représente un clin d’œil à l’idée d’une économie religieuse, où les croyants seraient des clients appelés à suivre l’offre et la demande spirituelles. Toutefois, l’intention ici n’est pas de faire concurrence à la religion, ni de rabaisser celle-ci au niveau d’un tour de magie consumériste, mais plutôt d’explorer avec les artistes et le public la valeur qu’on attribue à la croyance dans un contexte vernaculaire qui n’est pas forcément assujetti aux lois du marché.
1 Credo signifie en latin « je crois », mais il est intéressant de remarquer qu’il est aussi contenu dans le mot crédit. En français, credo possède à la fois un sens religieux (Le Credo) et un sens non religieux (un credo) qui réfère à l’ensemble de principes sur lesquels on fonde ses opinions, sa conduite.
Lancement le 3 février, à 18 h
De 15 h à 23 h (Heure de l'Est)
de 11 h à 15 h et
de 10 h à 15 h
15 h à 18 h
de 11 h à 17 h et
de 12 h à 16 h