Daylight.2014
Daylight.2014 est une suite d’interventions installatives menée dans divers espaces publics ou privés. Chaque fois, un panneau blanc, surmonté de luminaires fluorescents du modèle daylight, mime un élément architectural du lieu, les contours de fenêtres choisies pour leur orientation laissant pénétrer la lumière. Perpétrant sa mécanique uniforme dans des paysages multiformes et changeants, dans diverses architectures plus ou moins archétypales de la banlieue nord-américaine, le projet pose un regard sur les variabilités de l’environnement. Allumé jour et nuit, le dispositif module le paysage que la fenêtre donne à voir. S’y joue une confrontation entre la constance de la lumière artificielle des néons et la mouvance de la lumière naturelle, marquant le passage du temps au cœur du paysage. La journée avançant, la dynamique inscrite dans l’espace se transforme. Au cours des heures de fort ensoleillement une tension palpable s’insère entre le panneau et la fenêtre. Le spectateur qui s’y trouve entre alors dans une expérience phénoménologique de la lumière. À la tombée du soir, vue de l’intérieur, la fenêtre se met à refléter l’installation, effaçant le paysage.
Se déployant dans les diverses architectures qui composent le tissu périurbain lavallois, le projet est notamment présenté dans un centre communautaire, un espace commercial, un bungalow, une école, en passant par une cabane de jardin et un édifice agricole. Ainsi, certains volets du projet sont expérimentés exclusivement en extérieur, offrant une perspective contemplative de la proposition. Quant aux volets qu’il sera possible de visiter de l’intérieur, ils permettent une expérience davantage axée sur la portée physique de l’œuvre.
Le projet de Laurent Lévesque s’articule autour du potentiel des objets et des technologies à générer de nouvelles dynamiques dans le paysage; des paysages dont les qualités intrinsèques sont contestées par un morcellement radical. Ses œuvres s’ancrent dans des temporalités et des géographies interchangeables pour devenir des propositions rhizomatiques qui se déploient pièce par pièce au rythme de diffusions et de disséminations.