Dormance
Dormance est un projet de dessin et de vidéo-performance explorant le potentiel performatif des protections adoptées par le domaine horticole et les plantes pour la saison hivernale. Cette recherche établit un lien de proximité entre la période de dormance des plantes, la dépression et la régénération artistique. La lenteur de l’hiver, l’observation attentive du paysage et le caractère inébranlable des plantes ensevelies sous la neige porte à reconsidérer nos états de productivité.
Suivant le développement de la période de repos et de récupération des plantes, Rose de la Riva documente les modes de protection des végétaux lors d’explorations in situ aux jardins du Centre de la Nature de Laval. La spectacularité du site mis en pause, les végétaux se préservent sous une épaisse bordée faisant office de maison éphémère. Un poids, un gros duvet les forçant au repos.
Suggérant une transformation intérieure, la couche de neige et les mouvements de protection des plantes deviennent pour l’artiste des motifs visuels qui évoquent l’attente, la stagnation, la torpeur, mais aussi la récupération, la guérison et le renouveau. Cette association émotive et conceptuelle aux végétaux appelle à former un mouvement de régénération artistique, à la bienveillance, au soin, à substituer la spontanéité performative par la substantialité performative.
La valeur esthétique et émotive des plantes, le soin qu’on leur accorde pour les préparer au froid et leur résilience naturelle est ainsi prétexte à la production d’un corpus d’œuvres picturales qui mènent au développement d’un langage performatif. Une physicalité de l’ensevelissement, de l’horizontalité et du repli.