Ensemble nous vaincrons le futur
Ensemble nous vaincrons le futur est une installation immersive qui fait pénétrer le public dans un parcours déambulatoire. En tirant son inspiration des sentiers d’hébertisme pour sa forme, l’œuvre se compose de socles de bois et de meubles comme des modules de jeux, de corde et de sculptures de plâtres, faites à partir de moulages de déchets, de détritus de nourriture et d’objets trouvés.
Conçue pour être présentée en extérieur sur un site boisé, l’artiste compose in situ un dispositif qui mise sur l’effet de surprise et la curiosité du spectateur, lequel se retrouve dans un espace ayant l’apparence combinée d’un sentier d’hébertisme, d’une exposition d’art contemporain, d’un jardin anglais et d’un site naturel contaminé.
Ensemble nous vaincrons le futur parle de surconsommation, d’obsolescence programmée, de gaspillage et d’encombrement. Depuis un moment déjà, Jacinthe Loranger réexamine notre relation aux objets, qu’elle constate habituellement noyés dans le bruit visuel des paysages quotidiens. Préoccupée par ce qu’elle considère être une forme d’aliénation aux objets, elle s’affaire ainsi à déplacer notre perception de ceux-ci en les extrayant de leur réalité maussade et en les mettant en scène dans des mondes fantasmés.
Ensemble nous vaincrons le futur veut réactualiser la tradition de la nature morte à partir d’objets familiers, dont certains proviennent de l’atelier de l’artiste lui-même. En recourant à la technique du moulage, Jacinthe Loranger s’intéresse particulièrement à la possibilité paradoxale de produire des formes uniques à partir d’un procédé qui sert à priori à créer des répliques, de manière à refléter notre rapport trouble aux objets. La fragilité de certaines pièces de plâtre, exposées aux intempéries et aux accidents, ajoute une dimension éphémère à l’œuvre et l’active en tant que memento mori cependant que le spectateur en fait l’expérience non plus dans l’espace de la galerie, mais dans celui bien différent du monde réel.